Évaluation de la perception d’une équipe pharmaceutique impliquée dans les activités éducatives au sein d’un centre hospitalier universitaire - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Dans notre établissement, l’équipe pharmaceutique est impliquée dans des activités éducatives (AE). L’impact positif du pharmacien clinicien a souvent été démontré dans ces activités éducatives, mais peu d’études ont aujourd’hui évalué leur perception.
Objectifs |
Ce travail consiste à évaluer la perception et le ressenti de l’ensemble des pharmaciens cliniciens et préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) qui pratiquent actuellement des AE au sein de notre établissement.
Méthode |
Des entretiens individuels auprès des pharmaciens et des PPH impliqués ont été réalisés, en s’inspirant de la méthodologie des entretiens semi-directifs. Un guide d’entretien évolutif regroupant 4 thèmes a été établi (rôle dans les activités éducatives, sentiments vis-à-vis de ce rôle, problèmes et difficultés rencontrés et perspectives d’évolution), puis validé par un groupe de travail et enfin testé sur 2 pharmaciens. Un enregistrement de la totalité de l’entretien a été réalisé, avec le consentement préalable des participants. Les enregistrements ont ensuite été réécoutés, puis les verbatim ont été analysés et triés dans un tableau Excel® par thèmes et sous-thèmes.
Résultats |
Huit pharmaciens et 2 PPH ont été interrogés. Concernant le rôle dans les activités éducatives, 5 sous-thèmes ont été identifiés : le lien avec le patient et avec les autres professionnels de santé « rendre le patient acteur de sa santé », un rôle de formateur, d’animateur et de coordonnateur « mettre de l’impulsion dans le programme d’ETP ». À propos des sentiments vis-à-vis de ce rôle, le ressenti était positif pour 9 personnes « c’est la raison pour laquelle je fais ce métier », et une personne exprime une frustration. Pour les problèmes et difficultés rencontrés, 6 sous-thèmes ont été identifiés : le manque de temps « activité très chronophage », l’organisation « manque d’effectif », les outils, les remis patient, le manque d’harmonisation et le manque de valorisation des activités « pourquoi il n’y a pas une partie du financement des activités qui revient à la pharmacie ? ». Enfin, sur les perspectives d’évolution, 10 sous-thèmes ont été relevés : les ressources humaines « davantage impliquer les PPH », la formation, l’organisation « nommer une personne référente pour les AE », les outils éducatifs, la traçabilité, les nouvelles activités « élargir le nombre d’activités éducatives réalisées », le lien hôpital-ville, la valorisation, l’harmonisation des pratiques « il faudrait harmoniser avec les ateliers similaires » et l’implication au sein du parcours patient.
Discussion – conclusion |
Tous les acteurs sont motivés à pratiquer et harmoniser les AE car cela donne du sens à leur pratique. Ils estiment avoir un rôle clé auprès des patients et des autres professionnels de santé impliqués. On note une réelle force de propositions de l’équipe pour pallier les difficultés rencontrées et pour poursuivre l’implication des pharmaciens et des PPH dans cette activité de pharmacie clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Éducation des patients, Perception, Service de pharmacie d’hôpital
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e106-e107 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?