État des lieux de l’impact des entretiens pharmaceutiques antituberculeux dans une unité de maladies infectieuses - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
La tuberculose est une pathologie infectieuse touchant principalement une population précaire. Dans une unité de maladies infectieuses, un pharmacien clinicien effectue des entretiens antituberculeux systématiques pour chaque patient sortant du service avec des antituberculeux oraux. Ces entretiens permettent de sensibiliser les patients à l’observance, au risque de l’automédication, à la contraception et aux éventuels effets indésirables.
Objectifs |
L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux de l’impact du pharmacien clinicien lors des entretiens pharmaceutiques antituberculeux.
Méthode |
Dans un premier temps, les patients ayant bénéficiés d’un entretien pharmaceutique dans le cadre d’une tuberculose ont été recensés. Les patients ayant fait l’objet d’interventions pharmaceutiques (IP) ont été comptabilisés. Les IP ont ensuite été analysées puis regroupées par type d’intervention selon la classification SFPC et les autres ont été classées en parcours patient.
Résultats |
De janvier à juin 2023, 13 entretiens pharmaceutiques antituberculeux ont été réalisés. Sur ces entretiens, 11 IP ont été faites. Les IP les plus fréquentes concernaient des administrations inappropriées qui ont mené à une optimisation des modalités d’administration (6 IP) : décalage des heures de prises, formes galéniques inadaptées. Les autres IP étaient des interactions classées précautions d’emplois : ajout d’une contraception mécanique en raison de l’interaction rifampicine-contraceptif œstro-progestatif (2 IP). On retrouve également une indication non traitée : proposition d’ajout d’une crème hydratante pour un patient souffrant de déshydratation cutanée (1 IP). Les autres IP concernaient le parcours patient : anticipation des commandes des traitements via la pharmacie d’officine pour voyage prolongée (1 IP), proposition d’appel de la pharmacie d’officine pour commande et explication des traitements dans le cadre d’une tuberculose multirésistante (1 IP). Toutes ces IP ont été acceptées.
Discussion – conclusion |
Au total, 85 % des patients ont fait l’objet d’une IP. Les prescriptions de rifampicine nécessitent une surveillance accrue en raison du risque d’interactions médicamenteuses notamment au niveau de la contraception chez les femmes. Les résultats de cet état des lieux montrent donc l’impact positif du pharmacien clinicien dans le cadre de la prise en charge des patients tuberculeux. L’impact de ces entretiens sur l’observance des patients est à envisager.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Entretien, Infectiologie, Tuberculose
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e105-e106 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?