S'abonner

Analyse des besoins des patients atteints d’insuffisance rénale chronique en vue de l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique personnalisé - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.167 
H. Hajji 1, F. Sellami 1, A. Mejri 1, A. Abbassi 1, N. Sellami 2, E. Abderahim 2, N. Chouchane 3
1 Pharmacie clinique, hôpital universitaire Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital universitaire Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Pharmacie clinique, faculté de pharmacie de Monastir, Monastir, Tunisie 

Résumé

Contexte

L’insuffisance rénale chronique a de multiples répercussions physiques, morales et sociales. Sa prise en charge nécessite une évolution et une adaptation des pratiques professionnelles où le patient doit être priorisé et informé. L’éducation thérapeutique des patients est devenue une approche essentielle visant à réduire les complications de l’insuffisance rénale chronique en améliorant l’autogestion et le bien être des patients.

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’analyser les besoins et attentes des patients tunisiens atteints d’insuffisance rénale chronique afin de définir le contenu des ateliers éducatifs et de développer des outils efficaces et valides.

Méthode

Une étude qualitative transversale a été menée auprès de patients atteints de maladie rénale stade 4 et 5 sur une période de 6 mois (2022). Il s’agit d’un entretien individuel via un questionnaire rédigé en langue arabe. Il contient 4 parties : le ressenti du patient, ses connaissances, ses besoins/attentes en information et le programme d’éducation thérapeutique. Une analyse thématique a été appliquée aux données. Les différentes informations et expressions des patients ont été classées en thèmes et sous-thèmes avec une analyse semi-quantitative évaluant le nombre de patients. Une analyse statistique a été faite par le test Chi2.

Résultats

Un groupe de 20 patients a participé à l’enquête. Concernant le ressenti des patients, 80 % ont ressenti une fatigue mentale et physique dès le début de la maladie. Pour les connaissances sur la pathologie, 19 participants ont identifié la maladie comme affaiblissant les reins. Quant aux médicaments, 19 ignoraient les effets de leurs médicaments, alors que 15 étaient informés superficiellement sur le régime alimentaire. Dix-huit patients ont manifesté un intérêt pour le programme d’éducation thérapeutique, tandis que deux autres ont déclaré ne pas avoir besoin d’informations supplémentaires. Les majeurs sous-thèmes suscitant le questionnement et l’intérêt des patients étaient: la cause de la maladie (11 patients) sa guérison éventuelle (9), la possibilité d’arrêter la dialyse en cas d’amélioration (12), la prise des médicaments par rapport aux repas (8), et des détails approfondis sur le régime alimentaire incluant des idées de recettes (15). L’analyse statistique n’a trouvé aucun lien entre l’existence du besoin d’information et le sexe (p=0,87), l’âge (p=0,765) et l’activité professionnelle des patients (p=0,68).

Discussion – conclusion

Les résultats de notre enquête ont révélé les questionnements théoriques et pratiques exprimés par les patients, mettant ainsi en lumière leurs besoins en informations. Cette prise de conscience nous oriente vers la conception future d’outils et d’ateliers éducatifs plus ciblés et plus efficaces pour répondre à ces attentes spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éducation pour la santé, Insuffisance rénale, Maladie chronique


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e103-e104 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Externe » en pharmacie pour la première fois en unités de soins, quel est mon rôle ? Création d’une formation pour accompagner la prise de fonction et la réalisation des soins pharmaceutiques
  • E. Vitale, Q. Perrier, A. Tanty, C. Chapuis, groupe d’auteurs, B. Allenet, P. Bedouch, S. Chanoine
| Article suivant Article suivant
  • Cartes de Barrow : élaboration d’un outil adapté pour l’ETP des patients pédiatriques transplantes rénaux
  • P. Marque, R. Ratiney, F. Benamar, S. Cisternino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.