Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications carcinologiques après transplantation rénale (hors lymphomes post-transplantation) - 11/06/24

[18-065-D-19]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(24)86760-8 
M.-N. Peraldi  : Professeur
 Service de néphrologie et transplantation, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 12 June 2024

Résumé

Les cancers représentent une complication fréquente après transplantation rénale et correspondent, selon les registres, à la deuxième ou troisième cause de mortalité. Le risque de survenue de certains cancers est plus élevé que dans la population générale, et le pronostic est en règle plus péjoratif, en particulier pour les tumeurs rénales ou les mélanomes. Le risque de cancer après transplantation rénale est lié à de nombreux facteurs : traitements immunosuppresseurs, baisse de l'immunosurveillance, virus à potentiel oncogène. Le dépistage du cancer concerne tous les candidats à la transplantation mais aussi les donneurs de rein. Dans cet article sont analysés les données épidémiologiques, les facteurs de risque de développer un cancer après transplantation, les principales tumeurs solides observées dans cette population et les moyens disponibles pour réduire le risque de survenue d'un cancer. La plupart des données de la littérature proviennent d'études observationnelles et d'études de registre. La prise en charge optimale de ces tumeurs reste matière à discussion. En particulier, la place de l'immunothérapie, fondée sur l'utilisation des inhibiteurs du checkpoint immunologique, reste discutée du fait du risque associé de rejet. Dans tous les cas, la prise en charge d'un cancer après transplantation doit être multidisciplinaire (associant oncologue et néphrologue) et personnalisée à chaque patient.


Mots-clés : Transplantation rénale, Cancers cutanés, Cancers du rein, Immunosurveillance, Virus oncogènes, Dépistage des tumeurs, Collaboration oncologue-néphrologue


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.