Évaluation de la fatigue chez les patients drépanocytaires adultes à l’aide du « Functional Assessment of Chronic Illness Therapy – Fatigue Scale » (FACIT-Fatigue) - 08/06/24
, A. Corbasson, M. Charmettan, W. Namaoui, D. Khimoud, E. Flamarion, A. Michon, E. Lafont, J. Pouchot, B. Ranque, J.B. ArletRésumé |
Introduction |
La fatigue est un symptôme fréquent chez les patients drépanocytaires adultes, responsable d’une altération de la qualité de vie. Une étude observationnelle internationale multicentrique récente conduite sur plus de 2000 patients a révélé que la fatigue était, à l’état basal, la première plainte des patients drépanocytaires (67 %), devant la douleur (51 %). Cependant, peu d’études décrivent son intensité et ses déterminants à l’aide d’échelles validées. Notre objectif était d’évaluer le niveau de fatigue basale et d’en préciser les déterminants chez les patients drépanocytaires adultes en utilisant le score « Functional Assessment of Chronic Illness Therapy – Fatigue Scale » (FACIT-Fatigue).
Patients et méthodes |
Nous avons inclus de manière prospective et consécutive pendant 2 mois des patients drépanocytaires adultes à l’état stable, en consultation ou en hôpital de jour (HDJ). Ils ont rempli le questionnaire FACIT-Fatigue qui comprend 13 questions reflétant le ressenti des patients durant les 7 derniers jours. Le score obtenu s’échelonne de 0 (fatigue extrême) à 52 (absence de fatigue). Un score ≤ 34 définissait une fatigue significative. Une analyse multivariée des déterminants du FACIT-Fatigue (par régression linéaire multiple) a été réalisée à partir des données cliniques et biologiques recueillies lors du remplissage du questionnaire.
Résultats |
Cent-deux patients ont été inclus. L’âge médian était de 26 [22–34] ans, 57 (56 %) étaient des femmes, et 86 (84 %) étaient de génotype SS. Le nombre médian de crises vaso-occlusives (CVO) hospitalisées dans les 12 derniers mois était de 1 [0–2], et 80 (78,4 %) avaient un antécédent de syndrome thoracique aigu (STA). L’hémoglobine (Hb) était en médiane à 9,2 [8,1–10] g/dL. Le score médian du FACIT-Fatigue était de 29 [22–37], indiquant une fatigue modérée à sévère. Soixante-huit patients (66,7 %) avaient un score ≤ 34 (fatigue significative). En analyse multivariée, le score du FACIT-Fatigue était significativement associé au sexe féminin, à un indice de masse corporelle et un niveau de stress plus élevés, à une moins bonne qualité de sommeil, à la fréquence des CVO hospitalisées dans les 12 derniers mois et au nombre de STA antérieurs. Il n’y avait en revanche pas de corrélation avec le génotype drépanocytaire, ni avec la concentration d’Hb après ajustement sur le sexe féminin.
Conclusion |
Nous rapportons ici la 1re étude évaluant spécifiquement la fatigue chez des patients drépanocytaires adultes à l’état stable, à l’aide du FACIT-Fatigue. La majorité de ces patients ressentent une fatigue significative et parfois intense. Son origine est multifactorielle, et semble refléter en partie l’activité de la maladie, mais également des facteurs psychosociologiques. Une évaluation plus systématique de ce symptôme est souhaitable lors des consultations et des séances d’éducation thérapeutique. Cette échelle, simple d’utilisation (et ne prenant que quelques minutes), devrait être un critère majeur de jugement dans les essais thérapeutiques sur la drépanocytose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A97-A98 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
