S'abonner

Analyse de survie des patients atteints de déficit en sphingomyélinase acide en France (étude rétrospective de 118 patients diagnostiqués en France entre 1990 et 2020) - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.382 
W. Mauhin 1, , N. Guffon 2, M.T. Vanier 3, R. Froissart 4, C. Douillard 5, B. Heron 6, N. Belmatoug 7, Y. Uzunhan 8, C. Lavigne 9, S. Pichard 10, T. Levade 11, D. Lacombe 12, O. Lidove 13

ASSUR Study Group

1 Médecine interne, groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, Paris 
2 Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme, hôpital Femme-Mère-Enfant, Lyon 
3 Biochimie métabolique, Hospices civils de Lyon - HCL, Lyon 
4 Maladies héréditaires du métabolisme, CHU de Lyon, Lyon 
5 Endocrinologie, CHU, Lille 
6 Neuropédiatrie, hôpital Armand-Trousseau (AP–HP), centre de référence des maladies lysosomales, Paris 
7 Médecine interne, hôpital Beaujon (AP–HP), hôpitaux universitaires Paris Val de Seine, Clichy 
8 Pneumologie, hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad, Bobigny 
9 Médecine interne et maladies vasculaires, centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers 
10 Centre de référence des maladies métaboliques, hôpital Necker -Enfants malades AP–HP, Paris 
11 Biochimie métabolique, CHU de Toulouse - hôpital Purpan, Toulouse cedex 9 
12 Génétique médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
13 Médecine interne-rhumatologie, hôpital de la Croix Saint-Simon, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit en sphingomyélinase acide (ASMD en anglais), également appelé maladie de Niemann-Pick A, A/B ou B en fonction de l’existence de manifestations neurologiques est une maladie lysosomale progressive causée par des variants pathogènes du gène sphingomyelin phosphodiesterase 1 (SMPD1). La maladie est associée à une morbi-mortalité importante qu’il est nécessaire d’apprécier précisément aujourd’hui en France.

Patients et méthodes

Dans cette étude rétrospective descriptive basée sur l’analyse des dossiers médicaux des patients diagnostiqués avec ASMD entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2020 sur 27 hôpitaux en France étaient collectées les données démographiques, l’histoire médicale, les données de mortalité. La mortalité était estimée par analyse de survie de Kaplan-Meier et ratio standardisé de mortalité.

Résultats

Au total, 118 dossiers médicaux de patients atteints d’ASMD ont été analysés (type A, n=15, type A/B n=9, type B, n=94). La majorité des patients étaient des hommes (63,6 %). L’âge médian au diagnostic était de 8 [écart-type : 1,0–18,0] mois pour le type A, 1,0 [0–3] ans pour le type A/B et 5,5 [0–73] ans pour le type B. Au 31 décembre 2020, 30 patients étaient décédés dont 14 patients de type A (93,3 %) avec un âge médian de 1 [0–3,6] ans, 6 patients du type A/B (66,7 %) avec un âge médian de 4 [1,0–30,9] ans et 10 patients de type B (10,6 %) à un âge médian de 57,5 [3,0–74] ans. L’âge de survie médian [intervalle de confiance à 95 %] avec ASMD de type A et A/B était de 2,0 [1,8–2,7] ans et 11,4 [5,5–18,5] ans respectivement. L’analyse de survie des patients de type B explorée par ratio standardisé de mortalité conclut en un risque 3,5 [1,6–5,9] fois supérieur de décès chez les patients atteints d’ASMD par rapport à la population française du même âge. Les causes de décès étaient majoritairement la progression d’une atteinte neurodégénérative (type A ; 16,7 %), un cancer (type B ; 16,7 %) ou non spécifiée (33,3 %).

Conclusion

Cette étude confirme la grande morbi- et mortalité associée à l’ASMD en France, qui reste cependant très hétérogène selon les différents phénotypes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A89 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie diagnostique à la recherche de mucopolysaccharidoses de phénotypes atténués à partir de signes d’appel rhumatologiques : étude rétrospective sur la base du PMSI
  • S. Bisiou, T. Levade, C. Jorgensen, Y.M. Pers
| Article suivant Article suivant
  • Enquête internationale sur l’alpha-mannosidose auprès des soignants et des patients : évolution de la mobilité, de la douleur ou de l’inconfort et de l’autonomie des patients au fil du temps
  • N. Guffon, C. Lampe, N.M. Muschol, F. Donà, A. Ballabeni, I. Koulinska, M. Lopez-Rodriguez, A. Barth, K.M. Stepien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.