S'abonner

Étiologies des uvéites intermédiaires : un bilan orienté en fonction de l’âge ? - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.372 
P. Mansuy 1, , T. El Jammal 2, R. Jacquot 2, T. Mathis 1, L. Kodjikian 1, P. Sève 2
1 Service d’ophtalmologie, hôpital de la Croix-Rousse - HCL, Lyon 
2 Service de médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse - HCL, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les uvéites intermédiaires (UI) sont définies par une inflammation prédominant au niveau du corps vitré et de la rétine périphérique [1]. Les UI sont souvent idiopathiques ; la sarcoïdose et la sclérose en plaques sont les principales causes identifiées dans la littérature, mais de nombreuses étiologies sont rapportées [2]. Comme pour les autres types anatomiques d’uvéites, l’approche diagnostique nécessite la prise en compte des données démographiques, anamnestiques, de l’examen physique puis des résultats d’examens complémentaires orientés. L’objectif de cette étude est d’analyser la distribution des étiologies d’UI en fonction de l’âge afin de pouvoir guider la démarche diagnostique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective. Les patients ont été adressés par un ophtalmologiste, dans un service de médecine interne au sein d’un centre tertiaire, avec un diagnostic d’uvéite sans cause immédiatement identifiée entre juillet 2002 et avril 2023. Le diagnostic d’uvéite intermédiaire a été retenu à partir des critères SUN [1]. Étaient exclues : les uvéites survenant dans le cadre d’une pathologie systémique connue susceptible d’expliquer l’inflammation oculaire et les uvéites dont le diagnostic étiologique était porté par l’examen ophtalmologique uniquement. Les critères diagnostiques étaient : les critères d’Abad modifiés pour la sarcoïdose, les critères de McDonald 2017 révisés [3] pour la sclérose en plaque, les critères SUN pour les pars planites [1] et les tests microbiologiques appropriés pour les UI d’origine infectieuse. Le diagnostic de lymphome oculo-cérébral et de lymphome intra-oculaire primitif étaient établis à partir de l’analyse cytopathologique.

Résultats

Parmi les 1914 patients inclus dans la cohorte, 130 patients présentaient une uvéite intermédiaire répondant aux critères d’inclusion ; il s’agissait majoritairement de femmes (n=78 ; 60 %) avec un âge médian de 49 [32–61] ans. La majorité des patients étaient d’origine caucasienne (n=115, 88 %). La durée médiane de suivi était de 20 [2,25–59,5] mois. Sur le plan anatomique, 90 patients (69,2 %) présentaient une UI bilatérale, presque toujours chronique (n=129). Sur le plan étiologique, l’uvéite était considérée comme idiopathique chez 68 patients (52,3 %), dont l’âge médian était de 47,5 [33–65] ans. L’étiologie la plus fréquemment identifiée était la sarcoïdose chez 20 patients (15,4 %) (âge médian : 54 [42–59] ans), 11 patients (8,5 %) avaient une UI associée à un lymphome (âge médian : 62 [56,5–69,5] ans), 10 patients (7,8 %) présentaient une pars planite (âge médian : 25 [22–30] ans), tandis que 6 patients présentaient une UI en lien avec une sclérose en plaques (âge médian : 36 [26–48] ans). Les autres étiologies rassemblaient les UI d’origine infectieuse (n=4 ; 2 uvéites d’origine tuberculeuse et 2 uvéites en lien avec une maladie de Lyme), la rétinochoroïdopathie de Birdshot (n=4), l’iridocyclite hétérochromique de Fuchs (n=3), la maladie de Behçet (n=2), la rectocolite hémorragique (n=1) et un syndrome radiologiquement isolé (n=1). La Fig. 1 présente la répartition étiologique en fonction des classes d’âge.

Conclusion

L’analyse de l’âge est utile pour guider la démarche étiologique devant une UI. À cet égard, on peut retenir dans notre série, l’absence d’UI liée à une sclérose en plaques après 60ans, l’absence d’UI liée à un lymphome avant 45ans et d’UI sarcoïdosique avant 30ans. De plus, trois étiologies rendent compte de la grande majorité des causes d’UI pour chaque classe d’âge : il s’agit des uvéites idiopathiques, des pars planites et de la SEP avant 30ans. Après 30ans, il s’agit principalement des uvéites idiopathiques, de la sarcoïdose ainsi que le lymphome (à évoquer exclusivement après 45ans). Après 60ans, les lymphomes sont plus fréquents que la sarcoïdose. La répartition étiologique en fonction de l’âge observée dans notre étude doit être confirmée dans d’autres cohortes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A82-A83 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les immunoglobulines polyvalentes (IgP) enrichies en IgA et en IgM, une alternative aux IgP conventionnelles dans les déficits sévères en anticorps ? À propos de 10 patients inclus dans un protocole national d’accès compassionnel
  • A. Collet, E. Ledoult, J.F. Viallard, A. Serris, N. Schleinitz, M. Cheminant, C. Fieschi, C. Dumas De La Roque, S. Stabler, S. Sanges, D. Pelletier De Chambure, J. Fadlallah, M. Malphettes, A. Perlat, G. Gorochov, A. Conrad, A. Ampère, F. Mirgot, F. Suarez, G. Lefèvre
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques neurologiques de la sclérose en plaque associée à une uvéite : étude cas témoins monocentrique
  • W. Gil, S. Chacun, G. Androdias, C. Vasseneix, L. Kodjikian, T. El Jammal, S. Vukusic, P. Sève

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.