S'abonner

Les hyperéosinophilies et syndromes hyperéosinophiliques : caractéristiques des 550 premiers patients inclus dans la cohorte COHESion, une cohorte nationale multicentrique - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.355 
G. Lefèvre 1, , S. Bleuse 1, E. Ledoult 2, K. Panel 3, W. Abou Chahla 4, J.D. Elenga Koanga 5, L. Schwarb 6, R. Outh 7, L. Terriou 2, J. Dion 8, A. Dossier 9, G. Moulis 10, N. Abisror 11, N. Limal 12, A. Baudet 13, B. Slama 14, B. Lioger 15, J.F. Viallard 16, I. Machelart 16, L. Trefond 17, F. Lifermann 18, B. Bonnotte 19, A. Néel 20, M. Puyade 21, N. Schleinitz 22, V. Queyrel 23, C. Mohr 24, M. Groh 25, J.E. Kahn 26

COHESion study group

1 Institut d’immunologie, CEREO Lille, CHU de Lille, Lille 
2 Médecine interne, immunologie clinique, CEREO Lille, CHU de Lille, Lille 
3 CEREO, hôpital Foch, Suresnes 
4 Hématologie pédiatrique, CEREO Lille, CHU de Lille, Lille 
5 Direction de la recherche et innovation, institut d’immunologie, CEREO Lille, CHU de Lille, Lille 
6 Direction de la recherche et de l’innovation, CHU de Lille, Lille 
7 Médecine interne, CH de Perpignan, Perpignan 
8 Immunologie clinique, Oncopole, Toulouse 
9 Médecine interne, hôpital Bichat – Claude-Bernard, Paris 
10 Médecine interne, CHU de Toulouse, Toulouse 
11 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, Paris 
12 Médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
13 Médecine interne, CHR Annecy-Genevois, Metz-Tessy 
14 Service d’hématologie, CH d’Avignon, Caen 
15 Médecine interne, CH de Blois, Blois 
16 Médecine interne, CHU de Bordeaux, hôpital Haut-Lévèque, Bordeaux 
17 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
18 Médecine interne, CH, Dax 
19 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 
20 Service médecine interne, Nantes CHU, Nantes centre ville, Nantes 
21 Service d’oncologie hématologique, CHU de Poitiers, Poitiers 
22 Médecine interne, hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille 
23 Médecine interne, CHU l’Archet, Nice 
24 Hématologie clinique, CHU La Réunion, Réunion 
25 Médecine interne, CEREO, hôpital Foch, Suresnes 
26 Médecine interne, CEREO, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes hyperéosinophiliques (SHE) et les hyperéosinophilies (HE) sont un groupe hétérogène de maladies, dont les étiologies peuvent être clonales, réactionnelles (secondaires) ou idiopathiques. À ce jour, seules des études rétrospectives de taille et/ou de durée de suivi limitées ont décrit les caractéristiques des patients avec les différentes formes d’HE ou SHE, et principalement dans des centres experts. Nous décrivons ici la mise en place d’une cohorte nationale associant des centres experts du CEREO, et des services de différentes spécialités au sein d’hôpitaux universitaires ou généraux, et les principales caractéristiques des patients inclus.

Patients et méthodes

L’étude COHESion est une cohorte nationale prospective multicentrique (n>50 centres actifs), multidisciplinaire, recrutant depuis le 1er mai 2019 à la fois des adultes et des enfants, déjà suivis dans le centre ou nouvellement diagnostiqués.

Les critères d’éligibilité englobaient le spectre complet des HE/SHE, notamment les HE/SHE réactionnels (HE/SHE-R) secondaires à une infection notamment parasitaire, une hypersensibilité médicamenteuse retardée (HSR), une maladie auto-immune ou inflammatoire, un cancer solide ou une hémopathie, mais aussi le variant lymphoïde (HE/SHE-L), les HE/SHE clonaux ou « myéloïdes » (HE/SHE-M), les SHE idiopathiques (SHE-I), les HE asymptomatiques de signification indéterminée (HE-US), les situations de chevauchements entre SHE et la maladie associée aux IgG4, ou la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) ANCA-négative (selon les critères adaptés de la classification ACR/EULAR 2022 avec au moins un asthme, et une vascularite clinique et/ou histologiquement prouvée).

Chez les patients atteints de SHE-I, les profils évolutifs ont été classés ainsi : (i) profil de « poussée unique » lorsqu’une seule poussée est survenue, traitée ou non, sans rechute ultérieure, (ii) profil de poussées récurrentes avec rémissions lorsqu’il y avait au moins une fois un intervalle de 6 mois sans symptômes entre deux poussées, et (iii) profil de « maladie chronique persistante » quand une corticothérapie au long cours était nécessaire pour éviter les rechutes précoces. Toutes les données ont été saisies et analysées de manière centralisée par les chargé(e)s de projets et attaché(e)s de recherche clinique du CEREO.

Résultats

Après 54 mois d’activité, 779 patients ont été inclus dans des hôpitaux généraux (20 %), des hôpitaux universitaires (46 %) ou dans un des centres experts du CEREO (34 %).

Au moment de l’analyse, 550 cas étaient disponibles pour une analyse centralisée (âge moyen (±ET) : 56±18 ans, 42 % de patientes). Les diagnostics étaient les suivants : SHE idiopathiques (n=258, 47 %), HE/SHE-R (n=87, 16 %), HE-US (n=80, 15 %), HE/SHE-M (n=40, 7 %), HE/SHE-L (n=34, 6 %).

Parmi les patients atteints de HE/SHE-R (n=87), les maladies sous-jacentes ou associées étaient une HSR (23 %), une parasitose (22 %), une hémopathie lymphoïde (18 %), un cancer solide (10 %), une maladie inflammatoire chronique (8 %), une mastocytose systémique (6 %) ou d’autres causes (13 %). Par ailleurs, certains patients remplissaient également les critères de la maladie associée aux IgG4 (n=13, 2 %) ou de GEPA ANCA-négative (n=38, 7 %).

À la dernière visite, les profils évolutifs des 258 patients atteints de SHE-I étaient les suivants : n=42 (16 %) poussée unique, n=73 (28 %) formes récurrentes et n=119 (46 %) maladies chroniques persistantes. Enfin, 24 (9 %) cas restaient non classés en raison d’un recul insuffisant suite au diagnostic initial.

Conclusion

La cohorte COHESion est la première étude prospective multicentrique et multidisciplinaire de dimension nationale, collectant des données sur les patients atteints de HE et SHE. Cette cohorte permettra de décrire en détail les différentes formes de SHE, les atteintes d’organes, leur pronostic, et le bénéfice des nouvelles thérapies ciblées disponibles dans les différents variants de HE et SHE. Cette cohorte confirme déjà que les patients atteints de SHE idiopathiques présentent des profils évolutifs différents, suggérant des mécanismes physiopathologiques distincts, et la nécessité de stratégies thérapeutiques personnalisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A69-A70 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndromes hyperéosinophiliques paranéoplasiques au cours des lymphomes : une série de cas et une revue de la littérature
  • C. Montardi, M. Groh, A. Gaillet, S. Dalle, R. Outh, N. Martis, N. Abisror, J.F. Emile, J.E. Kahn
| Article suivant Article suivant
  • Érythroblastopénies auto-immunes associées aux tumeurs thymiques, données actualisées de la cohorte nationale française d’érythroblastopénies (EPIC-F)
  • M. Hemmer, C. Rivoisy, M. Malphettes, O. Lambotte, L. Terriou, J.F. Viallard, B. Lioger, M. Michel, H. Lobbes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.