Caractéristiques cliniques, radiologiques et évaluation de la gravité de l’atteinte digestive de Purpura Rhumatoide de l’adulte - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
Le purpura rhumatoïde (PR), est une vascularite systémique à complexes immuns touchant les vaisseaux de petit calibre. La triade classique est l’atteinte cutanée, digestive et articulaire mais c’est une véritable vascularite systémique qui touche plusieurs organes notamment les reins. Les manifestations digestives sont fréquentes et engagent le pronostic à court terme. L’objectif de notre travail est de préciser les caractéristiques cliniques, para cliniques et les modalités thérapeutiques de l’atteinte digestive au cours du PR ainsi que les particularités des atteintes jugées sévères.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective descriptive mono centrique menée sur une durée de 8 ans ayant inclus les patients chez qui on a retenu le diagnostic d’un PR en se basant sur les données cliniques, histologiques et de la classification de l’EULAR/PRINTO/HSP PRES 2008.
Résultats |
Trente patients on été inclus, 14 hommes et 16 femmes (sex-ratio H/F de 0,87), d’un âge moyen de 45,6 ans (16–83 ans). Un antécédent personnel de maladie auto immune était trouvé chez 3 patients. Une thyroïdite auto-immune (n=2) et d’une AHAI (n=1). Le reste des ATCDS étaient métaboliques (diabète type 2 n=7 et HTA n=6, cardiopathie rhumatismale, ACFA et anémie ferriprive chacun dans un cas)
Une atteinte digestive était présente chez 20 patients (66,7 %) répartis en 12 hommes et 8 femmes (sex-ratio 1,5).
Les manifestations digestives inauguraient le tableau clinique et précédaient l’atteinte cutanée dans 2 cas (6,7 %). Chez 9 patients (30 %) l’atteinte digestive était concomitante aux signes cutanés et l’a suivie dans le reste des cas (9 cas).
Les symptômes digestifs étaient une douleur abdominale dans 19 cas (95 %), vomissements chez 55 % des cas, nausées ou un syndrome occlusif chez 15 % des patients chacun et des diarrhées chez 20 % des patients. Une hémorragie digestive est survenue dans 50 % des cas et un syndrome occlusif dans 15 %.
L’hémorragie était extériorisée sous forme de méléna dans 4 cas, rectorragies dans 3 cas et hématémèse dans 2 cas. Une association hématémèse était notée dans un cas.
À l’examen une défense abdominale généralisé était retrouvée chez 2 patients.
Selon le score de sévérité clinique, l’atteinte digestive était sévère dans 9 cas (45 %), moyennement sévère dans 4 cas (20 %) et peu sévère dans 7 cas (35 %).
Le couple échographie-TDM était réalisé pour tous les patients ayant une atteinte digestive. L’imagerie était normale dans 6cas (30 %). On a objectivé un épaississement pariétal intestinal dans 9 cas (45 %), un épanchement péritonéal dans 6 cas (30 %) dont quatre de faible abondance et un hématome pariétal intestinal dans 2 cas (10 %). En se référant au score de sévérité tomodensitométrique du PR de l’adulte, l’atteinte digestive était considérée sévère dans 7 cas (35 %).
Une FOGD était réalisée dans 19 cas (95 %), ayant objectivé une gastropathie congestive dans 16 cas (84,2 %), un purpura pétéchial dans 6 cas (31,57 %), et une gastropathie érosive dans 4 cas (21,05 %). Une coloscopie était pratiquée pour 8 maladies (40 %) était pathologique dans la moitié des cas montrant des lésions pétéchiales diffuses dans 2 cas une rectite érosive dans un cas et une recto-sigmoïdite congestive dans un cas.
Les patients ayant une atteinte digestive étaient traités par corticoïdes dans 17 cas dont 7 patients. Une rechute ou persistance des atteintes était observée chez 5 patients indiquant le passage à un traitement de 2e intension à type de Cyclophosphamide (atteinte digestive associée à une atteinte rénale) ou Azathioprine. Une rémission spontanée était observée dans 3 cas.
Conclusion |
L’atteinte digestive au cours du PR conditionne le pronostic vital à court terme. En l’absence d’un consensus clair sur les indications thérapeutique le clinicien peut se faire aider par les scores de gravités qui précisent les patients chez qui un traitement immunosuppresseur par voie systémique est indiqué.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A305-A306 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?