Particularités cliniques et évolutives du purpura rhumatoïde de l’adulte : étude d’une population Tunisienne - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
Le purpura rhumatoïde(PR), est une vascularite systémique à complexes immuns touchant les vaisseaux de petit calibre. La triade classique est l’atteinte cutanée, digestive et articulaire mais c’est une véritable vascularite systémique qui touche plusieurs organes. L’objectif de notre travail est de préciser les différentes atteintes d’organes ainsi que les modalités thérapeutiques et évolutives du purpura rhumatoïde de l’adulte.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective descriptive mono centrique sur une durée de 8 ans ayant inclus les patients chez qui on a retenu le diagnostic d’un PR en se basant sur les données cliniques, histologiques et de la classification de l’EULAR/PRINTO/HSP PRES 2008.
Résultats |
Trente patients on été inclus, 14 hommes et 16 femmes (sex-ratio H/F de 0,87), d’un âge moyen de 45,6 ans (16–83 ans). Un antécédent personnel de maladie auto immune était trouvé chez 3 patients. Une thyroïdite auto-immune (n=2) et d’une AHAI (n=1). Le reste des ATCDS étaient métaboliques (diabète type 2 n=7 et HTA n=6, cardiopathie rhumatismale, ACFA et anémie ferriprive chacun dans un cas).
L’atteinte cutanée était présente dans tous les cas (100 %). Il s’agissait d’un purpura pétéchial dans 28 cas (93,3 %), associé un des lésions nécrotiques dans 5 cas et ecchymotiques dans 3 cas. L’atteinte consistait en un purpura nécrotique isolé dans un cas. Une biopsie cutanée était pratiques chez tous les patients. Elle a objectivé une vascularite leucocytoclasique dans 26 cas (86,7 %) et une nécrose fibrinoïde dans 11 cas (36,7 %). La biopsie était normale dans 2 cas. L’IFD a objectivé des dépôts d’IgA dans 25 cas (83,3 %) et des dépôts de C3 dans 16 cas (53,3 %).
Une atteinte digestive était présente chez 20 patients (66,7 %). Une hémorragie digestive est survenue dans 50 % des cas et un syndrome occlusif dans 15 %.
Une atteinte articulaire était présente chez 17 patients (56,7 %). Il s’agissait d’arthralgies dans 10 cas (58,8 %) et d’arthrites dans 5 cas (29,4 %).
Une atteinte rénale était présente chez 11 patients (36,7 %) dont sept avaient une atteinte rénale au moment du diagnostic avec une protéinurie allant de 0,82g/24h à 2,6g/24h. Une hématurie était notée dans 23 % des cas et une leucocyturie aseptique dans 13,33 % des cas. Une insuffisance rénale était présente dans 2 cas. La PBR n’a pas été pratiquée chez nos patients.
Les autres manifestations présentes étaient une atteinte neurologique chez 4 patients (neuropathie périphérique chez 3 patients et une crise convulsive chez un patient). Un seul cas de péricardite de faible abondance, et un cas d’orchiépididymite.
Une fièvre était notée dans 12 cas (40 %). Sur le plan biologique une vs accélérée par rapport à l’âge était notée chez 15 patients et une CRP supérieure à 20mg/L chez 20 patients.
Un repos au lit était indiqué pour tous nos patients. Un traitement par corticoïdes était indiqué chez 20 patients (66,6 %). La colchicine était prescrite pour 9 patients (30 %). Un traitement par les antipaludéens de synthèse était indiqué chez deux patients ayant une atteinte cutanée résistante à la colchicine. Les traitements immunosuppresseurs prescrits étaient l’azathioprine pour 2 patients et le cyclophosphamide pour 2 patients.
Une rémission de la maladie était objectivée dans 23 cas (76,7 %). Le PR était récidivant chez 7 patients (23,3 %). Aucun décès n’a été noté dans notre série.
Conclusion |
Le purpura rhumatoïde ou vascularite à IgA de l’adulte est une véritable maladie systémique qui touche plusieurs organes et conditionne le pronostic vital dans l’immédiat par l’atteinte digestive et le pronostic fonctionnel à long terme par les séquelles qu’il engendre avec un potentiel de récidive non négligeable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A305 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?