L’atteinte cardiaque au cours de la vascularite de Takayasu : à propos de 36 cas - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
La maladie de Takayasu est une vascularite de la femme jeune qui touche les artères de moyens et de gros calibres. L’atteinte cardiaque est retrouvée dans 30 à 40 % des cas, et est considérée comme l’un des critères de sévérité de la maladie.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique sur 38 ans (1984–2022) qui rassemble les patients suivis pour maladie de Takayasu et ayant une atteinte cardiaque dans un service de médecine interne et de chirurgie vasculaire au CHU Ibn Sina de Rabat.
Résultats |
Nous avons colligé 36 cas de patients atteint de maladie de Takayasu et ayant une atteinte cardiaque soit 33,03 % de la série initiale qui incluait 109 patients. L’âge moyen des patients était de 32,41 ans et les patients étaient dans 88,88 % de sexe féminin. L’hypertension artérielle était présente chez 55 % des patients et 13,88 % des patientes étaient sous contraception hormonale. Les symptômes vasculaires étaient présents chez 94 % des patients et les symptômes extravasculaires dans 72 % des cas. La douleur thoracique (25 %) et la dyspnée(19 %) étaient les symptômes cardiaques les plus fréquents. Les troubles de rythme étaient les signes les plus retrouvés à l’ECG (22,22 %). Des signes d’ischémie à l’ECG étaient retrouvés chez une patiente. Les valvulopathie étaient retrouvées chez 47,22 % des patients, une cardiomyopathie chez 44,44 % des patients et une HTAP à l’ETT chez 13,88 % des patients. Le cathéter cardiaque n’a été fait chez aucun patient. L’atteinte aortique était présente chez 94 % des patients, celle de l’aorte ascendante dans 19,44 % des cas et celle de l’artère pulmonaire dans 8,33 % des cas. Les atteintes artérielles étaient la sténose (75 %), l’épaississement artériel (77 %) l’occlusion (22 %), la thrombose (19 %), l’anévrisme(22 %) et la dissection (2,78 %). Sur le plan thérapeutique, tous les patients étaient mis sous traitement corticoïdes et 66,66 % aveint reçu un traitement immunosuppresseur. Un traitement par antiagrégant plaquettaire était instauré chez 61,11 % des patients et un traitement par antivitamines K chez 16,66 % patients. Le recours à une chirurgie vasculaire ou cardiaque était nécessaire dans 30,55 % des cas et 11,11 % des patients avaient nécessité une angioplastie. Le taux de rechute était à 41,66 %. Nous avons recensé un seul décès d’une patiente décédée dans les suites d’une insuffisance cardiaque globale. Nous avons analysé statistiquement l’association entre une atteinte vasculaire et une atteinte cardiaque qui est revenue non significative avec un p=1.
Conclusion |
L’atteinte cardiaque, de par sa fréquence et sa gravité, devrait être systématiquement recherchée au cours de la maladie de Takayasu. Sa présence conditionne en partie le pronostic et l’évolution de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A303 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?