Atteinte neurologique au cours de la vascularite de Takayasu : à propos 16 cas - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
L’atteinte neurologique au cours de la maladie de Takayasu est une présentation clinique sévère pouvant engager le pronostic vital des patients suivis pour la vascularite de Takayasu. Rarement, elle peut être le mode révélateur de cette vascularite. Nous rapportons l’expérience du service de médecine interne illustrant cette présentation clinique.
Notre étude vise à examiner la fréquence et les caractéristiques des manifestations neurologiques survenant chez les patients atteints d’artérite de Takayasu.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective analytique et descriptive et observationnelle monocentrique étalée sur 38 ans (1984 et 2022)chez les malades suivis pour maladie de Takayasu au service de médecine interne et au service de chirurgie vasculaire de l’hôpital Ibn Sina de Rabat.
Résultats |
Nous avons colligé 109 malades suivis pour la vascularite de Takayasu ; dont 16 patients ont présenté une atteinte neurologique (14,68 %). Le sexe ratio était de 0,14 (14 femmes/2 homme). L’âge moyen était de 28,5 ans (12–45 ans) un cas était noté chez un enfant de 12 ans. Les principaux facteurs de risques cardiovasculaires étaient représentés par l’HTA chez 6 malades et la contraception oestroprogestative chez une autre. Sur le plan clinique ; les accidents vasculaires ischémiques constitué étaient les plus retrouvé chez 12 malades (75 %) se compliquant ainsi d’une hémiplégie lourde. Une seule patiente avait développé un AVC hémorragique. Six (37,5 %) malades avaient présenté des céphalées rebelles aux antalgiques habituels. Trois (18,75 %) patients avait présenté un tableau d’hémiparésie. Une seule patiente avait présenté des crises convulsives tonico-cloniques généralisées. Le déficit neurologique avait révélé la maladie de Takayasu chez 11 malades (68,75 %), et a compliqué l’évolution de cette vascularite chez 5 autres malades (31,25 %). Les principaux territoires concernés par ces AVC étaient le territoire temporal et sylvien profond. Sur le plan vasculaire ; le type V de la vascularite de Takayasu était prédominant chez 9 malades (56,25 %). Deux (12,5 %) malades avaient une vascularite de Takayasu de type I, de type II a et de type III respectivement ; le type IV était présent chez une malade. Tous les patients avaient présenté une forme sténosante de la vascularite de Takayasu concernant le (Tronc artériel brachio-céphalique ; carotides). Elle était compliquée de thrombose artérielle chez 6 (37,5 %). La vascularite de Takayasu avait touché les artères cérébrales chez 6 malades. Les artères vertébrales étaient épargnées au cours de cette vascularite. Aucun cas de myélite ou de neuropathie périphérique n’a été objectivé chez nos patients. L’atteinte ophtalmique avait accompagné l’atteinte neurologique chez 8 (50 %) malades faite essentiellement d’amaurose ; de vascularite rétinienne ; de l’atteinte de l’artère centrale de la rétine et de cécité. Sur le plan thérapeutique ; tous nos patients aveint bénéficié de corticothérapie±antiagrégant plaquettaire. Deux malades avaient bénéficié d’AVK. Treize malades avaient reçu du méthotrexate ; 2 malades avaient reçu de cyclophosphamide relayé par Azathioprine et un patient avait reçu méthotrexate associé à adalimumab. Quatre patients ont présenté un 2e AVC après 1 an de stabilité clinique de leur premier AVC. Aucun décès n’a été rapporté. L’analysé statistique de l’association entre une atteinte vasculaire et une atteinte neurologique est revenue non significative avec un p=0,48.
Conclusion |
L’atteinte neurologique au cours de la maladie de Takayasu est une présentation grave pourvoyeuse de rechute et de complications sévères. Notre série se distingue par le caractère révélateur de la vascularite de Takayasu par un déficit neurologique d’origine centrale. Les traitements médicaux et chirurgicaux peuvent être couplés pour une prise en charge optimale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A302-A303 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?