S'abonner

L’effet des anti-TNF sur les coxites au cours de la spondyloarthrite - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.239 
R. Ben Tekaya , K. Baccouch, R. Fakhfakh, C. Daldoul, D. Khalifa, H. Hachfi, N. El Amri, E. Bouagina
 Service de rhumatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La coxite a toujours été considérée comme étant un marqueur de sévérité des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Le but de ce travail était d’évaluer l’efficacité des anti-TNF alpha dans le traitement de la coxite au cours des spondyloarthrites (SpA).

Patients et méthodes

Étude rétrospective transversale colligeant les dossiers de patients atteints de SpA, selon les critères de l’ASAS 2009, sous anti-TNF. L’activité de la SpA a été évaluée par le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI). Le retentissement fonctionnel de la maladie a été évalué par le score BASFI (Bath ankylosing spondylitis functional index) et l’évaluation de retentissement fonctionnel de la hanche a été faite par l’indice de Lesquene. Les paramètres de retentissement clinique de la coxite ont été évalués avant et après mise sous anti-TNF alpha. La corrélation a été évaluée par le test paramétrique de Pearson. Le seuil de significativité a été fixé pour une valeur de p0,05.

Résultats

Il s’agissait de 30 patients (27 hommes et 3 femmes) répartis comme suit : 66,7 % SpA (n=20), 20 % rhumatisme psoriasique (n=6), 3 patients avaient une spondyoarthrite associé aux uvéites et un patient avait une spondyloarthrite associé à la maladie de Cronh. L’âge moyen était de 41 ans±10,4 [24–69 ans]. La durée moyenne d’évolution était de 13,7 ans±9,4. Tous les malades étaient sous anti-TNF, 10 patients (33,3 %) ont été sous infliximab, 8 (26,6 %) sous etanercept, 6 (20 %) sous certolizumab, 3 (10 %) sous adalimumab et un patient sous golilumab. Huits patients ont eu recours à la prothèse totale de la hanche. Le score d’activité a montré une baisse significative après mise sous anti-TNF (p<0,001) (Tableau 1).

Conclusion

La coxite est un marqueur de sévérité et de retentissement fonctionnel des RIC. Sa recherche doit être systématique dès le diagnostic de la maladie. Notre étude a montré que le traitement biologique a une grande efficacité sur ce type d’atteinte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A263 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rémicade® versus biosimilaire (Remsima®) : efficacité et tolérance dans la spondyloarthrite
  • S. Boussaid, S. Mhamdi, M. Abbes, Z. Khaoula, S. Rahmouni, S. Rekik, H. Sahli
| Article suivant Article suivant
  • Complications des traitements immunosuppresseurs au cours de la maladie de Crohn
  • E. Nour, H. Kallel, W. Dahmeni, A. Hammami, A. Salem, B. Ahlem, A. Ben Slama, H. Jaziri, M. Ksiaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.