L’effet des anti-TNF sur les coxites au cours de la spondyloarthrite - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
La coxite a toujours été considérée comme étant un marqueur de sévérité des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Le but de ce travail était d’évaluer l’efficacité des anti-TNF alpha dans le traitement de la coxite au cours des spondyloarthrites (SpA).
Patients et méthodes |
Étude rétrospective transversale colligeant les dossiers de patients atteints de SpA, selon les critères de l’ASAS 2009, sous anti-TNF. L’activité de la SpA a été évaluée par le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI). Le retentissement fonctionnel de la maladie a été évalué par le score BASFI (Bath ankylosing spondylitis functional index) et l’évaluation de retentissement fonctionnel de la hanche a été faite par l’indice de Lesquene. Les paramètres de retentissement clinique de la coxite ont été évalués avant et après mise sous anti-TNF alpha. La corrélation a été évaluée par le test paramétrique de Pearson. Le seuil de significativité a été fixé pour une valeur de p≤0,05.
Résultats |
Il s’agissait de 30 patients (27 hommes et 3 femmes) répartis comme suit : 66,7 % SpA (n=20), 20 % rhumatisme psoriasique (n=6), 3 patients avaient une spondyoarthrite associé aux uvéites et un patient avait une spondyloarthrite associé à la maladie de Cronh. L’âge moyen était de 41 ans±10,4 [24–69 ans]. La durée moyenne d’évolution était de 13,7 ans±9,4. Tous les malades étaient sous anti-TNF, 10 patients (33,3 %) ont été sous infliximab, 8 (26,6 %) sous etanercept, 6 (20 %) sous certolizumab, 3 (10 %) sous adalimumab et un patient sous golilumab. Huits patients ont eu recours à la prothèse totale de la hanche. Le score d’activité a montré une baisse significative après mise sous anti-TNF (p<0,001) (Tableau 1).
Conclusion |
La coxite est un marqueur de sévérité et de retentissement fonctionnel des RIC. Sa recherche doit être systématique dès le diagnostic de la maladie. Notre étude a montré que le traitement biologique a une grande efficacité sur ce type d’atteinte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A263 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?