S'abonner

Intérêt des nouveaux paramètres hématologiques dans l’évaluation de l’activité de la polyarthrite rhumatoïde - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.235 
S. Boussaid, M. Abbes , S. Rahmouni, Z. Khaoula, R. Sonia, S. Hela
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rapports neutrophiles/lymphocytes (NLR), plaquettes/lymphocytes (PLR), et plus récemment le Systemic Immune Inflammation Index (SII), ont été associés à l’activité de la maladie dans diverses pathologies inflammatoires chroniques telles que la maladie de Behçet et les vascularites à ANCA [1].

L’objectif de notre étude était d‘évaluer ces ratios dans la PR et de déterminer leurs intérêts dans l’évaluation de l’activité de la maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant évalué 72 patients répondant aux critères ACR/EULAR de la PR. Les caractéristiques cliniques et les données biologiques comportant les paramètres de l’hémogramme ainsi que la CRP, ont été relevées. Le SII a été calculé selon la formule suivante : Plaquettes*neutrophiles/lymphocytes. L’activité de la maladie a été évaluée par le DAS 28 -CRP.

Résultats

Il s’agit de 68 femmes et 4 hommes. L’âge moyen était de 62,3±11,1 ans. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 147,6±93,7 mois. La PR était séropositive dans 96 % des cas. Plus de 60 % des patients avaient au moins une manifestation extra articulaire et 13 % avaient une coxite. Le DAS 28 moyen était de 3,41±0,98. Les moyennes des paramètres biologiques sont résumées dans le Tableau 1.

Une corrélation positive a été notée entre le NLR et le DAS28 (r=0,26 ; p=0,04). Le PLR était significativement corrélé à la CRP (r=0,31 ; p=0,02). Aucune corrélation significative n’a été objectivée entre le SII et le DAS28 ou la CRP. Toutefois, le SII était corrélé au délai diagnostique de la PR (r=0,35 ; p=0,005) ainsi qu’au taux des anti-CCP (r=0,66 ; p<10−3). De plus, le SII moyen était significativement plus élevé chez les sujets de sexe masculin (1244,7 vs 743,7 ; p=0,04), les patients tabagiques (12 244,7 vs 743,7 ; p=0,04), et ceux ayant un syndrome de Sjogren secondaire (1674,7 vs 752,5 ; p=0,001).

Conclusion

Les paramètres hématologiques semblent avoir un apport intéressant dans l’évaluation de l’activité de la PR. Il s’agit d’outils peu coûteux permettant de refléter le degré d’inflammation systémique. Des cohortes à plus larges spectres permettront de mieux définir la spécificité et la sensibilité de ces ratios.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A261 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ratio plaquettes sur lymphocytes : quelle relation avec l’activité et la sévérité de la polyarthrite rhumatoïde ?
  • E. Razgallah, B. Dr, Z. Khaoula, M. Abbess, S. Rahmouni, S. Rekik, H. Sahli
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il une relation entre la sensibilisation centrale, la douleur et les caractéristiques de la maladie au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?
  • M. Rachdi, A. Feki, S. Ben Jemaa, G. Zouhour, M. Ezzedine, M.H. Kallel, H. Fourati, R. Akrout, S. Baklouti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.