Aspects dermoscopiques des signes cutanés au cours de la dermatomyosite - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
La dermatomyosite (DM) est une maladie auto-immune rare caractérisée par un grand polymorphisme clinique. L’inflammascopie ou dermoscopie des lésions inflammatoires prend une place de plus en plus importante dans l’orientation diagnostique des connectivites.
L’apport de cette technique dans l’atteinte unguéale au cours de la dermatomyosite a été démontré contrairement aux atteintes cutanées qui ont été rarement étudiées.
L’objectif de l’étude était de décrire les aspects dermoscopiques de l’atteinte cutanée au cours de la dermatomyosite.
Matériels et méthodes |
Il s’agissait d’une étude prospective menée entre janvier 2023 et janvier 2024 incluant tous les patients présentant une DM ou une DM juvénile certaine ou probable selon les critères de Peter et Bohan et ayant bénéficié d’un examen dermoscopique (DermLite® DL4, en lumière polarisée, ×10) au niveau des lésions cutanées actives.
Résultats |
Nous avons colligé 7 cas de DM de genre exclusivement féminin. L’âge moyen était de 41 ans. La durée moyenne d’évolution était de 6,5 mois. Trois patientes avaient une dermatomyosite paranéoplasique en rapport avec un carcinome mammaire, un adénocarcinome du rectum et un carcinome ovarien. Une patiente avait une DM amyopathique, une patient avait une DM primitive de l’adulte et deux enfants présentaient une DM juvénile.
L’atteinte du visage était présente chez toutes les patientes sous forme d’un értythrœdème héliotrope. La dermoscopie à ce niveau a mis en évidence des vaisseaux en points dans tous les cas, ramifiés chez 5 patientes et des squames blanches chez 4 patientes.
La dermoscopie des autres atteintes cutanées montrait des aires rouges sans structure (6), des aires brunes sans structure (2) et des globules bruns (4). Le patron vasculaire était polymorphe : vaisseaux en point (3), clods (3), en ligne droite (4), en ligne sinueuse (3) et en ligne courbe (2). Ces aires étaient surmontées de squames blanches (5) et de croûtes (2). Les papules de Gottron étaient présentes chez toutes les patientes. Sur le plan dermoscopique, on trouvait des aires rouges laiteuses surmontées de structures blanches à type de lignes blanches brillantes dans tous les cas et des vaisseaux en point dans un seul cas.
Discussion |
L’atteinte cutanée lors de la DM est constante mais variable et peut parfois être discrète. La dermoscopie trouve son intérêt dans ces cas pour l’orientation diagnostique.
Dans la littérature, les aspects fréquemment observés lors de la DM sont : les vaisseaux polymorphes (vaisseaux linéaires, ramifiés, courbés) et les zones roses sans structure.
Ces signes ont été retrouvés dans notre étude. L’accentuation du quadrillage de la peau n’a pas été rapportée auparavant. Enfin, il est important de noter qu’aucun signe dermoscopique n’est spécifique de la DM mais ces aspects ont une valeur prédictive dans un contexte clinique de DM.
Conclusion |
Notre étude s’est intéressée aux aspects dermoscopiques de l’atteinte cutanée de la DM. Des études plus larges et avec une corrélation anatomopathologique sont souhaitables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A241 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?