Place de l’inflammoscopie dans le diagnostic de la dermatomyosite - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
La dermoscopie est un outil diagnostique non invasif en dermatologie. Son rôle a été bien établi dans les tumeurs cutanées. Récemment, elle gagne de plus en plus d’ampleur dans le domaine des dermatoses inflammatoires d’où on parle « d’inflammoscopie ». Les caractéristiques dermoscopiques des manifestations cutanées des connectivites notamment la dermatomyosite (DM) ont été rarement décrites dans la littérature. Ainsi, nous avons mené une étude dermoscopique des lésions cutanées du visage chez une série de patients atteints de DM.
Matériels et méthodes |
Nous avons mené une étude prospective sur un an allant de janvier jusqu’au décembre 2022 en vue d’étudier les aspects dermoscopiques des lésions cutanées du visage chez les patients atteints de DM ayant consulté dans notre service.
Résultats |
Nous avons inclus huit patients. Tous les cas présentaient des structures vasculaires sur un fond rouge rosé. Des vaisseaux incurvés étaient notés dans tous les cas, associés à des vaisseaux linéaires et linéaires ramifiés dans 62,5 % des cas, chacun, et des vaisseaux en points dans 37,5 % des cas. Certaines anomalies folliculaires étaient retrouvées, telles que les bouchons folliculaires (25 %), les points rouges folliculaires (25 %), la pigmentation périfolliculaire (12,5 %) et les halos blancs périfolliculaires (12,5 %). Des squames blanches de distribution irrégulière étaient observées dans 75 % des cas. Un duvet blanc et des aires orange sans structure étaient notés dans 37,5 %, chacun. Des aires blanches sans structure, une pigmentation en rayon de miel et des points gris-brun ont été chacun observés dans 25 % des cas.
Conclusion |
Le diagnostic de DM est parfois difficile à établir. L’examen histologique peut être utile pour différencier la DM de certaines dermatoses similaires. Cependant, il demeure insuffisant pour la distinguer de son principal diagnostic différentiel : le lupus érythémateux cutané. À ce jour, rares sont les études qui se sont intéressées aux caractéristiques dermoscopiques de la DM. En raison de sa faible incidence, les données dermoscopiques de la DM sont principalement combinées avec celles d’autres connectivites. La majorité des études se sont intéressées au cuir chevelu et aux replis unguéaux. Les aspects dermoscopiques des autres localisations, en particulier le visage, sont très rarement décrits. Dans les quelques rapports de dermoscopie des lésions faciales de DM, les principaux signes décrits sont les vaisseaux polymorphes et les squames blanches sur un fond rougeâtre. Les signes folliculaires ne sont pas fréquents. En conclusion, la dermoscopie pourrait contribuer au diagnostic de DM. Néanmoins, des études multicentriques plus larges sont nécessaires pour établir des caractéristiques diagnostiques concluantes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A241-A242 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?