S'abonner

Gale hyperkératosique : une série de huit cas - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.151 
M. Cherif , R. Chaabouni, F. Hammami, R. Said El Mabrouk, S. Boudaya, E. Bahloul, H. Turki
 Dermatologie, CHU Hédi Chaker, université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gale constitue un problème de santé publique dans plusieurs pays du monde. La forme croûteuse appelée gale hyperkératosique (GHK) ou gale norvégienne, est une forme rare et très invalidante.

Le but de notre étude était de déterminer les particularités épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la GHK.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique des cas de GHK diagnostiqués dans notre service durant une période de 20 ans (2004–2023).

Résultats

Nous avons inclus huit cas de gale hyperkératosique (GHK), dont l’âge variait entre 4 mois et 70 ans, avec un ratio homme-femme égal à 3/5. Le délai moyen de consultation était de 3,5 mois. Un prurit dans l’entourage familial était retrouvé dans 4 cas (50 %), tandis que le prurit personnel était présent dans seulement 3 cas (37,5 %).

Trois patients avaient une dermatose chronique antérieure : un psoriasis en plaques (PP), une épidermolyse bulleuse héréditaire et une dermatite atopique. Quatre patients (50 %) étaient déjà sous corticothérapie locale ou générale lors du début des symptômes.

L’examen clinique a montré une éruption érythémateuse squameuse et croûteuse dans sept cas (87,5 %) et une éruption papulo-vésiculeuse généralisée dans le cas restant chez un nourrisson de 4 mois. Une kératodermie palmo-plantaire (KPP) et fissuraire faite de squames jaunâtres et épaisses a été retrouvée dans 5 cas (62,5 %). Nous avons noté une atteinte du visage dans un seul cas et des pavillons des oreilles dans 2 cas.

La dermoscopie, réalisée chez une seule patiente atteinte de PP, a montré le signe du « deltaplane », permettant de suspecter le diagnostic de gale surajoutée. L’examen parasitologique réalisé chez 5 patients a identifié le Sarcoptes scabiei.

Tous les patients ainsi que les membres de leurs familles ont été traités par benzoate de benzyle (BB) pendant 5 à 7jours. L’ivermectine par voie orale a été prescrite chez 2 patients. L’évolution clinique était favorable chez tous les patients, mais il a été nécessaire d’administrer une deuxième cure de BB chez 2 patients.

Discussion

La GHK, une forme très rare de gale, est extrêmement contagieuse. Elle est le plus souvent observée chez les personnes âgées, immunodéprimées, ou traitées par corticothérapie locale ou générale, comme cela était le cas pour 50 % de nos patients. Par ailleurs, la gale peut affecter des sujets antérieurement sains ou ayant une dermatose préexistante, entraînant une modification de l’aspect clinique de la GHK et un retard de diagnostic.

Les lésions inflammatoires observées dans la GHK sont dues à une réaction d’hypersensibilité retardée déficiente entraînant une réplication massive des acariens, les Sarcoptes scabiei, variété hominis. Par conséquent, la couche cornée s’épaissit, imitant d’autres dermatoses telles que le psoriasis, l’ichtyose et la maladie de Darier, retardant ainsi le traitement et augmentant le risque de contagion.

Le diagnostic de GHK repose sur l’aspect clinique particulier avec la présence d’au moins un site d’hyperkératose, associé à une prolifération parasitaire considérable lors de l’examen dermoscopique ou parasitologique. La KPP épaisse jaunâtre, parfois isolée chez le nourrisson, est très évocatrice du diagnostic. Contrairement à la gale typique, le visage est parfois atteint dans la GHK, et le prurit peut être absent, comme c’était le cas pour 62,5 % de nos patients.

Les recommandations préconisent le traitement des patients et des sujets en contact par des scabicides topiques et l’ivermectine par voie orale. Le pronostic est généralement bon, mais des complications peuvent survenir en cas d’immunodépression.

Conclusion

La forme hyperkératosique de la gale (GHK) est mal connue, son diagnostic est souvent posé tardivement, d’où l’importance d’évoquer ce diagnostic devant toute lésion croûteuse chronique, même en l’absence de prurit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A212 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie thromboembolique et Covid-19
  • H. Tounsi, M. Bouzidi, W. Skouri, S. Dghaies, W. Garbouj, R. Amri
| Article suivant Article suivant
  • Myosite focale à entérobacter chez une patiente immunocompétente
  • H. Tounsi, M. Bouzidi, W. Skouri, S. Dghaies, W. Garbouj, R. Amri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.