Accidents vasculaires cérébraux liés au coronavirus 2019 (SARS-COV-2) - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
Malgré son tropisme respiratoire et cardiovasculaire, une relation non négligeable entre le coronavirus 2019 (SARS-COV-2) et le système neurovasculaire a été décrite. L’objectif de notre travail était d’étudier les caractéristiques cliniques et pronostiques des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les patients infectés par le SARS-COV-2.
Matériels et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective descriptive incluant 6 patients hospitalisés au service de médecine interne, unité COVID-19 pour accident vasculaire cérébral et présentant une infection par le SARS-COV-2 diagnostiquée à l’aide d’une réaction en chaîne par polymérase transcriptase inverse (RT-PCR) sur des écouvillons nasopharyngés pour 04 cas, un test antigénique pour un cas et sur la base d’un scanner thoracique pour le cas qui reste.
Résultats |
Nous avons colligé 6 patients (2 hommes et 4 femmes). L’âge moyen était de 74 ans. Les sous-types d’AVC étaient ischémiques (5 cas) et hémorragique (1 cas). Une patiente était sans antécédents et 05 patients avaient au moins deux facteurs de risque vasculaires.
Le score NIHSS moyen était de 28±4. Le pronostic était péjoratif chez tous les patients (les 6 patients étaient décédés).
Discussion |
Peu de publications ont étudié les AVC faisant suite à la maladie COVID-19. Plusieurs mécanismes physiopathologiques ont été décrits tel que l’inflammation qui favorise la rupture d’une plaque d’athérome, l’hypoxie tissulaire et les vascularites. Conformément à la littérature, les AVC chez les patients COVID-19 semblent souvent plus graves par rapport aux AVC survenant chez les personnes non infectées par le SARS-COV-2.
Conclusion |
Vu l’impact pronostique défavorable posé par les AVC survenant chez des patients COVID-19, des recherches supplémentaires sont nécessaires afin d’optimiser leurs prises en charge diagnostique et thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A211 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.