S'abonner

Quand la tuberculose est extra-pulmonaire : c’est un défi à l’interniste - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.139 
W. Ben Yahia , C. Jomaa, M. Thabet, S. Ben Nasr, A. Guiga, A. Atig, N. Ghannouchi
 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose reste un problème de santé publique. C’est la 2e cause de mortalité par maladies infectieuses dans les pays en voie de développement. La tuberculose pulmonaire est la localisation la plus fréquente alors-que la Tuberculose extra-pulmonaire (TEP) présente une incidence croissante et garde des difficultés diagnostiques. Le but de notre étude était de décrire les particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de cette pathologie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive des patients hospitalisés dans un service de médecine interne sur une période de 14 ans [2009–2023] et chez qui le diagnostic d’une TEP était retenue sur des données microbiologiques (recherche de Bacilles acido-alcoolo-résistants [BAAR], PCR du Bacille de Koch [PCR-BK] positive) ou histopathologiques par la mise en évidence d’un granulome giganto-cellulaire avec nécrose caséeuse.

Résultats

L’étude colligeait 65 patients de sex-ratio F/H=6,5 et d’âge moyen de 42,7 ans [15–86]. Ils étaient issus d’un milieu rural dans 58 % des cas. Un seul patient avait un diabète et 4 patients recevaient un traitement immunosuppresseur. Aucun patient ne portait une infection rétrovirale ni était au stade d’insuffisance rénale terminale. Un antécédent de tuberculose était présent dans 5 % des cas. Une altération de l’état général était retrouvée chez 78,5 % des patients associés à une fièvre dans 52 % des cas. Un syndrome inflammatoire biologique était noté dans 29 % des cas et une lymphopénie dans 60 % des cas. L’IDR à la tuberculine était positive chez 58 % des patients. Le diagnostic positif était retenu sur une biopsie (ganglionnaire, bronchique, péritonéale, hépatique, synoviale, vertébrale, mammaire et iléale) dans 77 % des cas, la recherche de BK sur des liquides biologiqes dans 21 % des cas et une PCR-BK positive dans le liquide péritonéal ou dans le liquide céphalo-rachidien dans 6 % des cas.

La TEP était ganglionnaire dans 61,5 % des cas dont 15,4 % étaient associées à une atteinte hépato-splénique (tuberculose des organes hématopoïétiques). Une localisation péritonéale était retrouvée dans 27,8 % des cas. Les autres localisations étaient digestives (3 %), une miliaire (3 %), une mastite granulomateuse tuberculeuse (3 %), utérine (1,5 %), pleurale (1,5 %), méningée (1,5 %), et discovertébrale (1,5 %) des cas. Une tuberculose pulmonaire était associée dans 7,7 % des cas.

Tous les patients avaient reçu un traitement antituberculeux avec une quadrithérapie durant 2 mois suivis d’une bithérapie pour une durée totale de 6 à 18 mois. Une récidive était notée dans 10,2 % des cas et une toxicité aux antituberculeux dans 12,3 % des cas.

Conclusion

Le diagnostic d’une TEP fait partie des compétences de tout interniste du fait de la complexité de sa présentation clinique souvent atypique. Le diagnostic nécessite souvent des explorations invasives. Un traitement antituberculeux doit être instauré dans les plus brefs délais. Notre travail montrait que la localisation ganglionnaire était la plus fréquente avec un pronostic global favorable sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A206 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une tuberculose multifocale découverte par des lésions cutanées chroniques chez un homme immunocompétent
  • M. Cherif, F. Hammami, N. Fekih, K. Sellami, R. Chaabouni, A. Masmoudi, M. Mseddi, M. Amouri, E. Bahloul, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose sous biothérapie : une situation qui reste fréquente…
  • R. Rezgui, S. Bellakhal, R. Bourguiba, W. Helali, M. Ayari, M. Boudokhan, H. Bettaieb, T. Jomni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.