S'abonner

Tuberculose abdominale : la lymphopénie a-t-elle une valeur pronostique ? - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.132 
N. Ben Safta , N. Ben Mustapha, S. Souissi, S. Laabidi, D. Gouiaa, M. Serghini, A. Labidi, M. Fekih
 Service de gastro-entérologie A, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose constitue un problème de santé publique dans les pays en voie de développement. La lymphopénie présente un des troubles hématologiques retrouvés au cours de la maladie tuberculeuse.

L’objectif de notre travail était d’étudier la prévalence et la valeur pronostique de la présence d’une lymphopénie au cours de la tuberculose abdominale de l’adulte.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive, s’étendant sur une période de 11 ans (de 2010 à 2021), colligeant tous les patients présentant une tuberculose abdominale du service. Les données épidémio-cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives étaient recueillies et analysées au moyen du logiciel SPSS dans sa version 26. La présence d’une lymphopénie était définie par un taux de lymphocytes<1500 cellules par microlitre de sang. Le diagnostic était retenu par une preuve bactériologique et/ou anatomopathologique.

Résultats

Au total, 86 cas de tuberculose abdominale étaient colligés. Il s’agissait de 19 hommes et 67 femmes (sex-ratio H/F=0,28). L’âge moyen de nos patients était de 49,5 ans. L’IMC moyen était de 24,4kg/m2. Sept patients (8,1 %) avaient un antécédent personnel de tuberculose. La notion de contage tuberculeux était retrouvée chez 8 patients (9,3 %). Les symptômes cliniques étaient variables dominés par la distension abdominale associée à une altération de l’état général dans 37,2 % des cas, une ascite isolée dans 25,6 % des cas, et une diarrhée dans 6 cas (6,9 %). Un tableau pseudo-chirurgical a révélé la maladie chez 4 patients (4,6 %). La localisation abdominale était péritonéale dans 72 cas (83,7 %), intestinale dans 21 cas (24,4 %), hépatique dans 5 cas (5,8 %) et splénique dans 2 cas (2,3 %). L’IDR à la tuberculine était positive dans 61,4 % des cas. La biologie avait montré un syndrome inflammatoire biologique dans 74,1 % des cas et une lymphopénie dans 67,4 % des cas. La présence de la lymphopénie était comparable chez les deux sexes (p=0,8). La lymphopénie était associée à la présence d’un syndrome inflammatoire biologique (p=0,001). Nous avons également noté que les patients ayant une lymphopénie au diagnostic présentaient une moins bonne tolérance clinique à l’introduction du traitement (p=0,03) et présentait un profil d’acétyleur lent au test d’acétylation à l’isoniazide (p=0,007). En revanche, la lymphopénie n’était pas associée à l’apparition d’effets indésirables biologiques secondaires au traitement, représentés par l’hématotoxicité (p=0,3) et l’hépatotoxicité (p=0,2). Le taux d’évolution favorable sous traitement de première ligne était de 84 %. Il n’était pas associé à la présence de lymphopénie (p=0,12).

Conclusion

Dans notre série, une lymphopénie était observée chez 2/3 des patients porteurs de tuberculose péritonéale. Sa présence n’avait pas d’influence sur le pronostic de la maladie sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A202-A203 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une neurotuberculose atypique
  • I. Coulin, C. Comparon, R. Dhôte
| Article suivant Article suivant
  • Pyopneumothorax compliquant une tuberculose pulmonaire
  • C. Comparon, J. Culerrier, J. Jeannel, I. Coulin, S. Abad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.