S'abonner

Syndrome de Sweet associé à la prise d’amoxicilline-acide clavulanique - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.054 
J. Fatma , a , I. Aouinti b, W. Kaabi c, O. Charfi b, S. El Aïdli b, R. Daghfous d
a Service d’analyse et recueil des effets indésirable au centre national de pharmacovigilance, Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
b Service de recueil et d’analyse des effets indésirables, Centre National Chalbi Belkahia de Pharmacovigilance, Tunis, Tunisie 
c Service d’analyse et de recueil des effets indésirable des médicaments, Centre national de pharmacovigilance, Tunis, Tunisie 
d Laboratoire de pharmacologie clinique et expérimentale (lr 16sp02), Centre National de Pharmacovigilance, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sweet est une dermatose neutrophilique rare. Il se manifeste classiquement par une fièvre, une éruption cutanée papuleuse, une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (PNN) et un infiltrat dermique massif constitué essentiellement de PNN. Dans de très rares cas, il peut être d’origine médicamenteux.

Observation

Un homme âgé de 42 ans, sans antécédents pathologiques notables consulte aux urgences pour une éruption cutanée associée à des arthralgies et à une asthénie. La symptomatologie est apparue environ six jours après le début de la prise d’amoxicilline-acide clavulanique, prescrit pour une angine. L’examen clinique a montré une fièvre chiffrée à 39°C associée à une éruption cutanée vésiculo-papuleuse douloureuse au niveau, des avant-bras et des mains. La biologie a révélé une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles et un syndrome inflammatoire biologique. Il a été alors hospitalisé au service de dermatologie et une biopsie cutanée a été réalisée, objectivant un infiltrat inflammatoire dermique composé majoritairement de PNN en faveur d’une dermatose neutrophilique aiguë. Le patient a été traité par corticothérapie systémique avec arrêt de l’amoxicilline-acide clavulanique. L’évolution était favorable au bout de 6jours.

Conclusion

Le syndrome de Sweet médicamenteux quoique rare reste toujours une complication médicamenteuse redoutable ainsi devant toute dermatose neutrophilique aiguë une origine médicamenteuse doit être évalué rigoureusement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A158 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérodermie localisée et laser excimer : une nouvelle approche thérapeutique
  • S. Gharbi, M. Ben Slimane, F. Rabhi, A. Lissir, K. Jaber, A. Dhaoui
| Article suivant Article suivant
  • Plaque verruqueuse du doigt : pensez à la tuberculose cutanée
  • A. Majdoub, A. Chamli, Y. Daoud, E. Bouattour, R. Frioui, H. Hammami, S. Fenniche, A. Zaouak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.