Syndrome de Sweet associé à la prise d’amoxicilline-acide clavulanique - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
Le syndrome de Sweet est une dermatose neutrophilique rare. Il se manifeste classiquement par une fièvre, une éruption cutanée papuleuse, une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (PNN) et un infiltrat dermique massif constitué essentiellement de PNN. Dans de très rares cas, il peut être d’origine médicamenteux.
Observation |
Un homme âgé de 42 ans, sans antécédents pathologiques notables consulte aux urgences pour une éruption cutanée associée à des arthralgies et à une asthénie. La symptomatologie est apparue environ six jours après le début de la prise d’amoxicilline-acide clavulanique, prescrit pour une angine. L’examen clinique a montré une fièvre chiffrée à 39°C associée à une éruption cutanée vésiculo-papuleuse douloureuse au niveau, des avant-bras et des mains. La biologie a révélé une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles et un syndrome inflammatoire biologique. Il a été alors hospitalisé au service de dermatologie et une biopsie cutanée a été réalisée, objectivant un infiltrat inflammatoire dermique composé majoritairement de PNN en faveur d’une dermatose neutrophilique aiguë. Le patient a été traité par corticothérapie systémique avec arrêt de l’amoxicilline-acide clavulanique. L’évolution était favorable au bout de 6jours.
Conclusion |
Le syndrome de Sweet médicamenteux quoique rare reste toujours une complication médicamenteuse redoutable ainsi devant toute dermatose neutrophilique aiguë une origine médicamenteuse doit être évalué rigoureusement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A158 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?