S'abonner

Étude épidémiologique et polymorphisme clinique au cours du lupus cutané discoïde : une série de 60 cas - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.028 
M. Lahouel 1, N.E.I. Ouni 1, , N. Ghariani Fetoui 1, B.R. Mohamed 1, S. Saad 1, M. Belkahla 1, W. Ben Yahia 2, A. Aounallah 1, S. Mokni 1, N. Ghariani 1, M. Denguezli 1
1 Dermatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Medecine interne, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux discoïde (LED) est la forme la plus fréquente de lupus érythémateux cutané chronique et représente 80 % des cas. Notre étude a pour objectif d’étudier le profil épidémiologique, d’illustrer le polymorphisme des présentations cliniques du LED et de préciser l’importance de l’examen anatomopathologique pour le diagnostic.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective dans les services de dermatologie et de médecine interne, colligeant tous les patients diagnostiqués atteints de LED, sur une période de 16ans, allant d’octobre 2006 à septembre 2022.

Résultats

Soixante patients étaient colligés. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 41,4ans avec des extrêmes allant de 18 à 68ans. Il s’agissait de 46 femmes (76,6 %) et 14 hommes (23,3 %) avec un genre ratio F/H=3,2. Quarante-deux malades avaient une atteinte localisée au niveau de la tête (70 %) dont 7 patients avaient une atteinte du cuir chevelu à type de plaques alopéciques cicatricielles et dix-huit autres avaient une atteinte disséminée atteignant le tronc et les membres (30 %).L’atteinte de la muqueuse buccale sous forme d’érosions était retrouvée chez 15 patients (25 %). La forme clinique classique de plaques érythémateuses squameuses et atrophique était retrouvée dans 56 cas (93,3 %). D’autres lésions élémentaires étaient constatées chez 9 patients (15 %). Ils s’agissaient de 3 cas de lésions érosives au niveau palmoplantaire, 3 cas de lupus très hyperkératosique dit crétacé, 2 cas de lupus comédonien, un cas de lésions nodulaires au niveau des articulations inter-phalangiennes et une atteinte unguéale dans un cas. L’étude histologique et à l’immunofluorescence confirmaient le diagnostic dans tous les cas. Sur le plan thérapeutique, tous les malades étaient traités par des dermocorticoïdes, des anti-paludéens de synthèse et une photo protection. Une amélioration des lésions était obtenue chez 46 patients. Cinquante patients gardaient un aspect cicatriciel.

Discussion

Le LED est une atteinte cutanée inflammatoire auto-immune chronique, à prédominance féminine comme l’atteste notre série. Le diagnostic est orienté cliniquement par des lésions à type de plaques érythémateuses squameuses et atrophique, retrouvées dans 93,3 % des cas dans notre étude, et confirmé par l’aspect anatomopathologique. Les lésions sont souvent localisées sur les zones photoexposées. Lorsque les lésions sont plus diffuses, atteignant le tronc et les membres, on parle alors de LED disséminé ou diffus, cette forme représente 30 % des cas dans notre étude. L’atteinte palmoplantaire est fréquente et particulièrement invalidante pour les patients car il s’agit de lésions très douloureuses, et souvent résistantes au traitement. Différentes formes cliniques de LED existent selon la prédominance ou la répartition des lésions élémentaires. Le lupus crétacé est considéré comme une variété rare de LED présente chez 2 % des patients et il est caractérisé par une réponse proliférative exagérée. Le LED de type comédonien, présent dans 2 cas de notre série, en est une manifestation particulière, rarement rapportée dans la littérature qui est caractérisé par une plaque érythémateuse surmontée de lésions acnéiformes, prurigineuse dans 60 % des cas, siégeant au niveau des zones séborrhéiques.

Conclusion

Notre série illustre le polymorphisme clinique du LED (forme érythémato-squameuse atrophique, forme crétacée, forme comédonienne, forme érosive palmoplantaire) et souligne l’importance de l’examen anatomopathologique qui permet de confirmer le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A144 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sérites au cours du lupus : un sous-groupe particulier ?
  • F. Said, I. Naceur, T. Ben Achour, M. Jridi, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, M. Smiti
| Article suivant Article suivant
  • Paramètres de l’inflammation au cours du syndrome Sjörgen primitif : rapports neutrophiles/lymphocytes et plaquettes/lymphocytes
  • A. Ben amou, M.S. Hamdi, S. Rekik, S. Rahmouni, K. Ines, Z. Khaoula, M. Abbes, J. Meriem, S. Boussaid, S. Hela, L. Ben Hassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.