Intérêt de la combinaison de deux techniques de détection des anticorps anti-ADN natif pour le diagnostic du lupus érythémateux systémique - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
La positivité des anticorps (Ac) anti-ADN natif constitue l’un des critères diagnostiques du lupus érythémateux systémique (LES). Toutefois, il n’existe pas de consensus quant à la technique à utiliser pour leur détection. Une stratégie séquentielle peut être adoptée en utilisant la technique enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) en premier lieu et la technique d’immunofluorescence indirecte (IFI) sur Crithidia luciliae (Cl) en cas de positivité des Ac anti-ADN natif par ELISA. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’intérêt de la combinaison de ces deux techniques de détection des Ac anti-ADN natif pour le diagnostic de LES.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective concernant les demandes de recherche des Ac antinucléaires (AAN) adressées à notre laboratoire durant une période de 4ans. En cas de dépistage positif des AAN (par IFI sur cellules Hep-2), la recherche des Ac anti-ADN natif a été faite par ELISA et par IFI-Cl si le test ELISA était positif. Une recherche des autres spécificités antigéniques des AAN a été faite par immunodot (Euroline ANA profile 3 plus DFS70). Nous avons inclus dans cette étude les patients ayant des taux ELISA d’Ac anti-ADN natif entre 100 UI/mL (seuil de positivité) et 800 UI/mL (limite supérieure de quantification) et dont les renseignements cliniques étaient disponibles. L’analyse statistique a été faite en utilisant le logiciel SPSS.
Résultats |
Soixante-neuf patients (60 femmes et 9 hommes) ont été inclus. Le diagnostic de LES a été retenu chez 51 patients soit une valeur prédictive positive des Ac anti-ADN natif par ELISA de 74 %. Le résultat de l’IFI-Cl était concordant (ELISA+/IFI-Cl+) dans 36 cas (52,2 %). Le diagnostic de LES était significativement plus fréquent chez les patients avec IFI-Cl+ (32/36 ; 88,9 %) par rapport à ceux avec IFI-Cl- (19/33 ; 57,6 %) (p=0,003). Le taux moyen des Ac anti-ADN natif par ELISA était de 388 UI/mL chez les patients lupiques et de 258 UI/mL chez les patients non-lupiques (p=0,024). Cependant, l’association entre le diagnostic de LES et le taux des Ac anti-ADN natif par ELISA n’a pas été confirmée lors de l’analyse multivariée (incluant le taux d’ELISA et le statut d’IFI-Cl), contrairement à l’association entre le diagnostic de LES et le statut des Ac anti-ADN natif par IFI-Cl (p=0,032). En outre, pour les patients inclus, il n’y avait pas d’association entre le sexe et le diagnostic de LES (p=0,179). Ce diagnostic était significativement plus fréquent pour des titres d’AAN plus élevés (p=0,035). Les aspects de fluorescence nucléaire observés étaient l’aspect moucheté dans 53 cas, homogène dans 12 cas, nucléolaire dans 1 cas et moucheté nucléolaire dans 3 cas. Bien qu’aucune association significative n’ait été observée entre l’aspect des AAN et le diagnostic de LES, l’aspect homogène était associé à un titre d’ELISA plus élevé (521 UI/mL versus 314 UI/mL, p=0,002) et tendait vers une association avec la positivité de l’IFI-Cl (p=0,081). Concernant les autres spécificités antigéniques des AAN, le diagnostic de LES était associé à la positivité des Ac anti-nucléosomes (p=0,01), anti-SSA (p=0,002), anti-Ro52 (p=0,037), anti-RNP (p=0,004), anti-Sm (p=0,025) et anti-ribosomes (p=0,012).
Conclusion |
Notre étude montre une discordance entre les résultats de l’ELISA et de l’IFI-Cl pour la détection des Ac anti-ADN natif dans 47,8 % des cas (pour des taux d’Ac par ELISA compris entre 100 et 800 UI/mL). L’ELISA est une technique plus sensible alors que l’IFI-Cl est plus spécifique ce qui justifie cette stratégie de détection séquentielle. Le diagnostic du LES semble plus plausible en présence d’une positivité de l’IFI-Cl et serait indépendant du taux de positivité de l’ELISA. Par ailleurs, l’interprétation des résultats de recherche des Ac anti-ADN natif doit tenir compte des limites de chaque technique, du résultat de dépistage des AAN (titre et aspect), des autres spécificités d’AAN associées ainsi que du contexte clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A135-A136 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?