S'abonner

Incidence et conséquence de l’hypothermie des patients traumatisés en climat tropical. Étude Hypotrop - 08/06/24

Incidence and consequence of hypothermia in trauma patients in a tropical climate. Hypotrop study

Doi : 10.1016/j.pxur.2024.05.003 
Alexis Fremery 1, 2, Nicolas Higel 3, Diana Ho-Kee-King 1, Jean-Marc Pujo 1, 2, Frédéric Lapostolle 4,
1 Service des urgences-SAMU-SMUR 973, Centre hospitalier de Cayenne, Guyane française 
2 Université de Guyane, Guyane française 
3 Service de réanimation polyvalente, Centre hospitalier de Cayenne, Guyane française 
4 Service des urgences-SAMU-SMUR 93, AP–HP, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypothermie est un facteur indépendant de mortalité chez les patients traumatisés [1]. Certains considèrent que des températures élevées protègent de cette hypothermie. Notre hypothèse était qu’un climat tropical n’écartait pas le risque d’hypothermie.

Méthodes

Site : département ultramarin avec une température moyenne annuelle de 26°C et une température mensuelle moyenne toujours supérieure à 22°C.

Inclusion : registre prospectif de patients traumatisés arrivant aux urgences de septembre 2021 à octobre 2023. Autorisation CPP et CNIL.

Paramètres relevés : sexe et âge du patient, température ambiante, type de traumatisme, score de gravité, température corporelle (TC) à l’arrivée à l’hôpital et mortalité hospitalière.

Critère de jugement : taux d’hypothermie (TC inférieure <36°C) et mortalité.

Résultats

Trois cent trente-six patients ont été inclus : 282 (84 %) hommes et 54 (16 %) femme, d’âge médian 28 (21–40) ans avec un ISS médian à 9 (4–16). Il s’agissait pour l’essentiel de victimes d’accidents de la voie publique (n=173, 51 %) et de traumatismes pénétrants (n=117, 35 %). Quarante-deux (12 %) avaient une hémorragie, 81 (24 %) ont reçu de l’acide tranexamique et 17 (5 %) des catécholamines en préhospitalier.

La TC manquait dans 121 (36 %) cas. La TC (n=215) médiane était de 36,7 (36,4–37,0)°C. Une hypothermie était présente dans 18 (8 %) cas. La température extérieure moyenne le jour de la prise en charge des patients hypothermes était de 26,9 (±0,9)°C. La mortalité globale était de 19 (5,6 %) patient. Elle variait significativement selon les groupes de patients : 7 (4 %) chez les patients normothermes, 8 (7 %) chez les patients dont la température corporelle à l’arrivée n’avait pas été mesurée et 4 (22 %) chez les patients hypothermes (p=0,003) (Fig. 1).

Conclusion

La température corporelle n’était pas relevée dans plus d’un tiers des cas. Les patients étaient hypothermes en dépit d’une température ambiante moyenne de 26,9°C. La mortalité des patients hypothermes était multipliée par 8.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 2

P. 161 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ORSAN CLIM : le système de santé francilien face aux évènements climatiques majeurs
  • Quentin Dap-Habib, Alexis Ardoin, David Berry
| Article suivant Article suivant
  • Impact des épisodes caniculaires sur l’incidence des SCA ST+ en climat continental. Étude Scanicule
  • Marina Lafay, Gaëlle Le Bail, Xavier Coulpied, Bérangère Arnoux, Daniel Jost, François Dupas, Julian Moro, Sophie Bataille, Yves Lambert, Frédéric Lapostolle, pour e-MUST

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.