S'abonner

Impact des épisodes caniculaires sur l’incidence des SCA ST+ en climat continental. Étude Scanicule - 08/06/24

Impact of heatwave episodes on the incidence of ST+ SCA in a continental climate. Scanicule study

Doi : 10.1016/j.pxur.2024.05.004 
Marina Lafay, Gaëlle Le Bail, Xavier Coulpied, Bérangère Arnoux, Daniel Jost, François Dupas, Julian Moro, Sophie Bataille, Yves Lambert, Frédéric Lapostolle

pour e-MUST

 Service des urgences-SAMU-SMUR 93, AP–HP, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épisodes de canicule se multiplient d’année en année. Plusieurs études ont évoqué l’impact délétère de ces épisodes caniculaires sur le système cardiovasculaire, exposant au risque d’événement coronarien. Néanmoins, la relation canicule/infarctus aigu du myocarde n’est pas solidement démontrée. Elle dépend aussi du climat. Nous avons souhaité tester cette hypothèse sur une cohorte de patients de la région parisienne.

Méthodes

Source : registre incluant tous les patients avec un syndrome coronaire aigu avec sus-décalage du segment ST (SCA ST+) de moins de 24heures pris en charge en préhospitalier (primaires et secondaires) par l’un des 39 SMUR de la région Île-de-France.

Inclusion : tous les patients du registre de 2016 à 2020.

Exclusion : aucun.

Paramètres : genre, sexe, date. Jour de canicule défini, selon Météo-France, par une température demeurant supérieure à 30°C la journée et à 20°C la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.

Critère de jugement : nombre quotidien de SCA ST+.

Analyse : comparaison de la moyenne quotidienne de SCA ST+ en période caniculaire vs période hors canicule (mais en période estivale car l’incidence de l’infarctus diminue en période estivale par la seule diminution de la population) avec régression de Poisson pour modéliser le nombre de cas par période.

Résultats

Sur la période de 273jours étudiée, 25 (9 %) jours de canicule ont été identifiés. Sur cette période, 1624 SCA ST+ ont été inclus, 1299 (80 %) hommes et 325 (20 %) femmes, d’âge médian 61 (52–71) ans. Le nombre moyen de SCA ST+ pris en charge les jours de canicule était de 5,4 (±2,61) vs 6,0 (±2,5) les autres jours ; p=0,24 (Fig. 1).

Conclusion

Les épisodes de canicule semblent n’avoir eu aucune incidence sur la survenue des SCA ST+ dans notre région au climat continental.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 2

P. 161-162 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence et conséquence de l’hypothermie des patients traumatisés en climat tropical. Étude Hypotrop
  • Alexis Fremery, Nicolas Higel, Diana Ho-Kee-King, Jean-Marc Pujo, Frédéric Lapostolle
| Article suivant Article suivant
  • Planification et appui à la conduite de crise : démarche du système d’information du dispositif ORSAN (SI-ORSAN)
  • Antoine Aubrion, Lauriane Hardel, Vincent Maneval, Richard Macrez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.