Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome des loges chroniques à l'effort - 07/06/24

[15-110-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)64696-6 
A. Frey
 Service de médecine du sport, CHI Poissy - Saint-Germain-en-Laye, 20, rue Armagis, 78100 Saint-Germain-en-Laye, France 

Résumé

Le syndrome de loge chronique (SLC) reste une entité souvent méconnue et nécessite de réaliser un interrogatoire minutieux devant des douleurs de jambe ou d'avant-bras survenant lors d'efforts répétitifs. On recherchera la typologie de la douleur, les sensations que ressent le patient et comment ces douleurs s'amendent à l'arrêt de l'effort. La loge la plus souvent touchée est la loge antérieure de la jambe. Généralement, les symptômes sont bilatéraux. La clinique reste pauvre en dehors de l'effort, ce qui peut contraster avec d'autres diagnostics différentiels qui peuvent être douloureux au repos. Les examens complémentaires seront utiles pour éliminer les autres diagnostics. Le seul examen à ce jour validé est la mesure des pressions des loges musculaires incriminées au repos puis juste après un effort qui reproduit la douleur. L'imagerie par résonance magnétique comme l'échographie sont en cours d'investigations pour démontrer la présence d'un SLC. Le traitement médical peut reposer sur l'arrêt ou la diminution de l'activité physique responsable des douleurs, l'analyse de la course à pied et un bilan podologique pour les SLC des jambes. Mais dans la plupart des cas de SLC, le traitement chirurgical est le traitement reconnu dans la littérature, avec la réalisation d'une fasciotomie le plus souvent par voie arthroscopique. Les complications restent peu fréquentes. Le retour à l'activité physique s'effectue en moyenne entre 3 et 6 semaines après le geste. Les récidives existent (environ 10-20 %) selon les séries et nécessitent une reprise chirurgicale par la réalisation d'une fasciotomie plus large après une nouvelle mesure des pressions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome de loge, Mesure de pression des loges, Douleurs des membres inférieurs, Fasciotomie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs primitives des nerfs périphériques
  • G. Chick
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie traumatique du muscle strié squelettique
  • A. Frey, S. Le Garrec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.