Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation et qualité en médecine d'urgence - 06/06/24

[24-410-A-40]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(24)48650-1 
G. Debaty a, , C. El Khoury b, G. Viudes c, L. Arrouy d, B. Chaybany e, H. Lefort f
a Samu 38/Urgences, CHU Grenoble-Alpes, avenue des Maquis-du-Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 
b Pôle urgences, Médipôle Lyon-Villeurbanne, 158, rue Léon-Blum, 69100 Villeurbanne, France 
c Observatoire régional des urgences PACA, CH de Hyères, boulevard Maréchal Juin, 83400 Hyères 
d Service des urgences, Centre hospitalier Ambroise-Paré, AP-HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
e Pôle des urgences - Samu - Smur, CHU de Lille, 2, avenue Oscar Lambret, 59000 Lille, France 
f Structure des urgences - Smur, HIA Laveran, 34, boulevard Laveran, 13013 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'évaluation en médecine d'urgence, enjeu majeur de santé publique, est un processus d'analyse quantitative et/ou qualitative d'amélioration de la qualité des soins. Quel que soit son champ, l'évaluation répond toujours à un processus commençant par la définition de standards appropriés, l'examen de la performance par rapport à ces standards, la mesure des résultats observés par rapport aux résultats attendus puis l'identification des points à corriger. Dans le cadre réglementaire actuel, les structures d'urgences sont concernées par l'évaluation au moins à trois niveaux : la certification de l'établissement, la démarche d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et le développement professionnel continu (DPC). En dehors de ce cadre réglementaire, de nombreux outils sont aussi élaborés par les sociétés savantes ou les équipes elles-mêmes pour faciliter et accompagner la mise en place de l'évaluation dans les structures d'urgences. Les structures d'urgences (Urgences - Samu - Smur) représentent maintenant une part importante de la certification des établissements de santé. On trouve parmi les trois chapitres et les 15 objectifs du nouveau Manuel de certification de septembre 2021 dix critères génériques ou spécifiques qui concernent directement ou en partie les structures d'urgences. Le DPC a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques. Il est obligatoire pour l'ensemble des professionnels de santé. De même, l'établissement de santé doit favoriser le développement des connaissances et des compétences individuelles et collectives de ses équipes (critère 3.4-03 du Manuel de certification). Des outils d'évaluation, indicateurs et tableaux de bord sont proposés par la Société française de médecine d'urgence (SFMU), afin de faciliter l'évaluation et le pilotage des structures d'urgences. Bien que souvent mal perçue par les urgentistes, l'évaluation est une démarche nécessaire pour les structures d'urgences pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation, Sécurité des soins, Qualité, Médecine d'urgence, Développement professionnel continu, Certification


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2023;17(2):1-8 [Article 25-210-A-80].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Veille sanitaire et observatoire épidémiologique
  • D. Savary, F.-X. Ageron
| Article suivant Article suivant
  • Télémédecine et médecine d'urgence
  • R. Tfifha, G. Egmann, C. Tissier, M. Freysz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.