Table des matières EMC Démo S'abonner

Intoxications par les végétaux : plantes et baies - 01/01/03

[4-125-A-20]
Patrick Nisse : Praticien hospitalier
Centre antipoison - toxicovigilance, CHRU de Lille, 5, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 56
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Les intoxications par les végétaux (plantes et fruits) représentent un faible pourcentage (environ 5 %) des cas d'intoxications humaines. Généralement, ce sont des intoxications bénignes et la symptomatologie, quand elle est présente, est souvent précoce (dans les 2 heures) et essentiellement digestive. Les circonstances sont accidentelles dans la majorité des cas et les intoxications concernent surtout l'enfant jeune. Cependant, certaines plantes contiennent des substances toxiques telles des solanines, des hétérosides ou des alcaloïdes qui sont à l'origine d'intoxications sévères. Les décès, bien qu'exceptionnels, sont rapportés le plus souvent dans des circonstances bien particulières : erreur culinaire (confusion), erreur thérapeutique (décoction), tentative de suicide ou d'homicide. Les décès font suite à la survenue de troubles du rythme ou de la conduction cardiaque ou à une atteinte neurorespiratoire. Il n'est possible de rapporter en quelques pages et de manière exhaustive la toxicité de tous les végétaux ; aussi nous sommes-nous attardés sur les plantes et les fruits de la Métropole connus pour être les plus toxiques. Un tableau récapitulatif de la toxicité théorique de ces plantes en fonction des appareils et un schéma résumant une conduite à tenir simple mais pratique face à une intoxication par un végétal sont joints à ce chapitre.



Mots-clés : plantes, baies, intoxication, antidote

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.