Chirurgie des cancers des glandes salivaires principales : recommandations REFCOR par consensus formalisé - 02/06/24
Résumé |
Objectif |
Déterminer la place la chirurgie du site tumoral primitif dans la prise en charge des cancers primitifs des glandes salivaires principales.
Matériel et méthodes |
Un groupe de pilotage a rédigé un argumentaire et des propositions de recommandation en s’appuyant sur une revue non systématique de la littérature publiée sur Medline. Le niveau d’adhésion aux recommandations a ensuite été évalué par le groupe de cotation, selon la méthodologie de consensus formalisé d’experts.
Résultats |
Le traitement des tumeurs des glandes salivaires est avant tout chirurgical. La chirurgie de référence des cancers parotidiens est une parotidectomie totale, afin d’obtenir des marges saines et d’emporter les ganglions intra-parotidiens. Pour les tumeurs de bas grade, une parotidectomie partielle passant au large de la tumeur peut se concevoir lorsqu’il s’agit d’une découverte postopératoire sur l’histologie définitive. En cas de marges positives sur l’analyse définitive, la faisabilité d’une reprise chirurgicale doit être évaluée et privilégiée si elle est possible.
Conclusion |
Le traitement des cancers primitifs des glandes salivaires principales repose sur la chirurgie, passant le plus possible à distance de la tumeur. Le type de chirurgie dépendra de la localisation tumorale, du type histologique et de son extension.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancer salivaire, Glande salivaire principale, Glande parotide, Glande submandibulaire, Nerf facial
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 141 - N° 3
P. 148-155 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?