S'abonner

Patients français atteints de troubles olfactifs : quels sont leur vécu et ressenti ? - 02/06/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.09.012 
L. Tholin a, , C. Rumeau a, R. Jankowski a, P. Gallet a, J. Wen Hsieh b, D.T. Nguyen a
a Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpitaux de Brabois, CHRU de Nancy, université de Lorraine, Nancy, France 
b Unité de rhinologie-olfactologie, service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, département des neurosciences cliniques, HUG, Genève, Suisse 

Auteur correspondant. Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, institut Louis-Mathieu, CHRU Nancy, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France.Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, institut Louis-Mathieu, CHRU Nancyrue du MorvanVandœuvre-lès-Nancy cedex54511France

Résumé

Objectifs

Évaluer l’expérience vécue des sujets atteints de troubles olfactifs dans leur quotidien et leur prise en charge médicale, ainsi que leurs attentes et propositions d’améliorations.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle transversale, menée de janvier 2020 à décembre 2021, incluant 300 sujets atteints de troubles olfactifs (222 femmes, 78 hommes ; âge moyen 46±15 ans) : 126 patients de la consultation d’ORL et 174 membres de l’association Anosmie.org. Tous les participants ont été invités à remplir un auto-questionnaire. Chaque réponse libre a été analysée thématiquement et encodée sous différentes variables qualitatives.

Résultats

Les troubles olfactifs impactaient considérablement l’état de santé, la sécurité et la qualité de vie. Les causes aiguës hors COVID-19 (post-viral non COVID-19 et post-traumatisme crânien) étaient particulièrement à risque de présenter de nombreuses répercussions (psychologiques, sociales, sécurité et alimentation). La quasi-totalité des patients (94 %) étaient insatisfaits de leur prise en charge médicale, 28 % n’ont reçu que peu d’explications et 23 % jugeaient que leur dysosmie a été totalement négligée, qu’ils n’ont bénéficié d’aucune exploration voire qu’aucune étiologie ne leur a été donnée. Les patients souhaitaient avant tout bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement.

Conclusion

Malgré les répercussions significatives des troubles olfactifs sur l’état de santé et la qualité de vie, cette affection reste peu considérée par le corps médical. Tout patient devrait bénéficier d’un bilan ORL à l’aide d’une olfactométrie afin d’établir un diagnostic et un pronostic. Une prise en charge globale et multidisciplinaire est nécessaire, intégrant une éducation thérapeutique, un suivi psychologique, social et diététique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles olfactifs, Olfactométrie, Qualité de vie, Handicap


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 3

P. 134-140 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hétérogénéité des pratiques des oto-rhino-laryngologistes face aux sténoses laryngotrachéales post-intubation de l’adulte après l’épidémie de COVID en France : une analyse CHERRIES
  • A. Tendron, S. Atallah, I. Wagner, B. Baujat, E. Dauzier, Au nom du panel d’experts
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose laryngée : données cliniques diagnostiques et thérapeutiques au début du XXIe siècle. Revue de la littérature selon la ligne rédactionnelle SWiM
  • F. Rubin, E. Jameleddine, S. Guiquerro, O. Laccourreye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.