Table des matières EMC Démo S'abonner

Sclérose latérale amyotrophique - 31/05/24

[17-161-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(24)44907-5 
E. Bernard a, b, , A. Bohic a
a Centre de référence maladies rares SLA et autres maladies du neurone moteur de Lyon, Hôpital neurologique Pierre-Wertheimer, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, Bron, 69677, France 
b Institut NeuroMyoGène, Université Lyon-I, CNRS UMR 5310, Inserm U1217, 8, avenue Rockfeller, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 01 June 2024

Résumé

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), la plus fréquente et la plus grave des maladies du neurone moteur, est caractérisée par une perte progressive des motoneurones centraux et périphériques. Son diagnostic peut être difficile, étant donné la variabilité de son expression phénotypique et sa confusion possible avec d'autres maladies neurologiques. Celui-ci reste toujours essentiellement clinique et électrophysiologique, même s'il devient de plus en plus secondé par la biologie. Les critères diagnostics internationaux de la maladie sont désormais simplifiés. Son association fréquente avec la démence frontotemporale (DFT) nécessite une évaluation systématique des fonctions cognitives. Un diagnostic précoce, permettant de mettre fin à une phase d'errance parfois longue, peut permettre une amélioration du pronostic individuel grâce à une prise en charge multidisciplinaire spécialisée, en particulier sur le plan respiratoire, au sein d'un des 22 centres SLA répartis sur le territoire. Des améliorations profondes de la compréhension de la physiopathologie de la maladie - une protéinopathie TDP-43 - permettent désormais d'envisager des traitements fondés sur un rationnel préclinique de plus en plus solide. La recherche clinique est désormais organisée au sein d'un réseau national. L'apport de la génétique et des techniques de séquençage à haut débit peut être considéré comme une révolution, ouvrant la porte à des thérapeutiques de plus en plus personnalisées (oligonucléotides antisens, thérapie génique) ayant déjà fait leurs premiers pas en clinique. Il met à jour également un nombre croissant de porteurs présymptomatiques de mutations pathogènes, à risque de développer une SLA ou une DFT, qui vont nécessiter un suivi et une prise en charge qui restent encore à inventer. Robotique et techniques de communication alternatives seront de nouvelles armes dans la compensation du handicap, mais elles ne doivent pas préempter les besoins de base : accès à une aide sociale et psychologique, accès à des professionnels de proximité, en particulier au domicile, accès à une équipe de soins palliatifs le moment venu, aides pour lesquelles il existe toujours des inégalités territoriales ou liées à l'âge.


Mots-clés : Sclérose latérale amyotrophique, Maladies du motoneurone, Neurogénétique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.