Infections ostéoarticulaires post fracture ouverte : Étude rétrospective sur 6 années d'expérience - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
La prise en charge des infections ostéoarticulaires post fracture ouverte (IOA-PFO) est complexe. L'épidémiologie microbienne de ces infections change suite à l'utilisation systématique la prophylaxie antibiotique par amoxicilline/acide clavulanique dans les fractures ouvertes pour prévenir les infections.
Matériels et méthodes |
Nous avons analysé rétrospectivement les 99 cas d'IOA-PFO. Nous avons analysé les données démographiques, les antibioprophylaxies, le type de fracture, la prise en charge chirurgicale initiale, les pathogènes, la prise en charge médico-chirurgicale et les évolutions cliniques.
Résultats |
Parmi les 99 cas, l'âge moyen était de 40,2 ans [16,6-87 ; SD=16,6] avec une sex-ratio homme/femme de 3,59. Les 61 cas (64%) étaient des infections mono microbiennes et les 35 autres cas (37 %) étaient des infections poly microbiennes. L'Enterobacter était le premier agent pathogène impliqué dans 47 cas, suivi par Staphylococcus aureus 33 cas (33%). Soixante-trois cas (75%) ont été victimes d'un accident de la route, 18 cas (18%) d'un accident domestique et 6 cas (6%) ont été victimes d'un accident agricole. La plupart des cas étaient de classification Gustilo III (42 %), II (37 %) et I (21 %). Soixante-dix cas (71 %) ont reçu un traitement antimicrobien péri opératoire, principalement de l'amoxicilline/acide clavulanique dans 60 cas (60%). Le traitement chirurgical des fractures ouvertes enregistré était de 33 cas (33%) par une ostéosynthèse interne, 31 cas (31%) par fixateur externe et 29 cas (29%) par fixateur externe associées à une ostéosynthèse interne. Après le traitement initial de l'infection des articulations osseuses, 65 % étaient considérés comme en échec. Le traitement chirurgical des infections sur matériels ostéosynthèses internes (33 cas) consiste à un lavage- débridement et dépose de matériels dans 55% des cas, lavage-débridement et rétention de matériels dans 33% des cas. Le taux de guérison est de 64 % obtenu à la fin de la période d'étude.
Conclusion |
Les IOA-PFO sont des pathologies complexes et nécessitent une approche multidisciplinaire. Le taux d'échec thérapeutique après la première ligne de traitement est élevé (65%) avec seulement deux tiers des patients guéris après de multiples interventions chirurgicales. L'épidémiologie des infections ostéoarticulaire post fracture ouverte change avec une implication importante des bactéries gram négatif comme Enterobacter.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S91-S92 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?