Tolérance médullaire du tédizolide dans les infections ostéo articulaires - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Les infections ostéo articulaires (IOA) sont des infections complexes documentées dans la moitié des cas à bactéries de type cocci à Gram positif, dont le Staphylococcus aureus est le chef de file. Le linezolide (LNZ), une oxazolidinone, est employé couramment pour les IOA, néanmoins il pose le problème d'une myélotoxicité après 28 jours d'utilisation. Le tédizolide (TDZ), appartenant à la même classe, semble avoir un profil de tolérance médullaire meilleur. Cependant, son prix est un frein majeur à son usage. Il parait pourtant offrir une alternative chez les patients porteurs d'IOA, dont le traitement est prolongé. L'objectif de cette étude est de montrer le bon profil de tolérance médullaire du TDZ dans le traitement des IOA à bactéries de type cocci à Gram positif multi-résistantes.
Matériels et méthodes |
Il s‘agit d'une étude observationnelle, descriptive, rétrospective, multicentrique, conduite entre janvier 2018 et novembre 2023. Elle portait sur les IOA sur matériel ou articulation native, documentées à bactéries de type cocci à Gram positif multi-résistantes. La durée du TDZ était de minimum 28 jours, il pouvait être indiqué en curatif ou en suspensif. Le critère de jugement principal était composite et concernait la survenue d'une myélotoxicité définie par une baisse du taux d'hémoglobine (Hb) d'au moins 2 g/dL par rapport au taux de base ou inférieur à 10 g/dL, une baisse du taux de polynucléaire neutrophile (PNN) d'au moins 20 % par rapport au taux de base et un taux inférieur à 1.5 G/L, une baisse du taux de plaquette (Pq) d'au moins 20 % par rapport au taux de base et un taux inférieur à 150 G/L. Les facteurs confondants tels que les carences vitaminiques, les saignements, l'acutisation de maladie hématologique ou la iatrogénie d'une autre molécule étaient rapportés.
Résultats |
Au total, 42 patients ont été inclus dans cette étude. Les IOA sur implants prothétiques concernaient 13 patients (31 %), les ostéites 12 patients (28,6 %), les spondylodiscites 8 patients (19,1 %), les IOA sur matériel d'arthrodèses rachidiennes 4 patients (9,5 %) et les IOA sur matériels d'ostéosynthèse ou clou centromédullaire 3 patients (7 %). Les bactéries de type cocci à Gram positif représentaient 96 % de l'échantillon (49 souches), les staphylocoques étaient majoritaires (n=32 souches ; 62,7 %), comptant 11 SARM (21,4 %), 14 SERM (27 %). La durée moyenne d'utilisation du TDZ était de 44 jours. Six myélotoxicités ont été retenues avec 1 anémie (2.4 %), 2 neutropénies (4.7 %) et 3 thrombopénies (7 %). Seules 2 des thrombopénies et 1 neutropénie ont été retenues comme imputables au TDZ, sans occasionner son arrêt. Les autres cytopénies étaient expliquées par une autre molécule ou un syndrome myélodysplasique. Le LNZ a été prescrit chez 15 patients de l'échantillon avant un switch pour le TDZ. La durée moyenne du LNZ était de 10,8 jours. Deux des patients traités par LNZ avaient présenté une thrombopénie, rapidement corrigée après le switch pour le TDZ.
Conclusion |
Notre étude semble monter une faible myélotoxicité du TDZ, nous amenant à réfléchir sur son positionnement lorsqu'une oxazolidinone est indiquée dans les IOA. Son usage en relais du LNZ est à envisager, lorsque le traitement est prolongé.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S88 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?