S'abonner

Adénites à Bartonella henselae : pas si simple ? - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.263 
YM Vandamme 1, A. Lauzeral 1, R. Chenouard 1, S. Rehaiem 1, V. Dubée 1
1 CHU Angers, Angers, France 

Résumé

Introduction

La maladie des griffes du chat est responsable d'adénites dont l'évolution est décrite comme simple le plus souvent avec 5 jours d'azithromycine.

Mais nous voyions régulièrement en consultation des patients immunocompétents avec des adénites à Bartonella henselae en échec du traitement médical.

Ces constatations nous ont amené décrire l'histoire des patients adressés à l'hôpital, et à analyser les facteurs de risque d'échec de la prise en charge.

Matériels et méthodes

Notre travail consiste en une étude monocentrique descriptive et analytique, rétrospective et longitudinale.

Nous avons inclus à partir des données de notre laboratoire de bactériologie entre 2007 et 2021 les patients ayant une PCR B.henselae positive sur ganglion.

Les données socio-démographiques, le terrain, la localisation, le délai depuis le début des symptômes, les antibiothérapies (activité intra-cellulaire précisée) et gestes réalisés ont été relevés.

Concernant l'objectif secondaire d'analyse nous avons défini deux types de complications : les échecs de traitement initial (après un premier traitement médicale et/ou geste sur l'adénite) et les rechutes (récidive infectieuse sur le même site à plus d'un mois).

La recherche des facteurs de risques a été réalisée grâce à une analyse multivariée par régression logistique (logiciel SPSS).

Résultats

Nous avons inclus 122 patients avec un âge médian à 20,7 ans, sex-ratio à 1,26 dont 115 immunocompétents (92,6%).

Dans près de la moitié des cas (45%), les patients ont été adressés via les urgences et 41% d'entre aux avaient bénéficié auparavant d'une prise en charge en ville avec une antibiothérapie ayant une activité intra-cellulaire dans 36% des cas. Les atteintes par ordre décroissante de fréquence étaient inguinales, axillaires et cervicales.

A l'hôpital les patients ont bénéficié d'un geste consistant en une ponction/incision ganglionnaire (55,8%), une exérèse (36%) et une biopsie (8,2%). L'adaptation de l'antibiothérapie à visée intra-cellulaire était la plus mauvaise pour l'exérèse avec 52,3% versus 100% et 85,3% pour la biopsie et la ponction/incision.

Soixante patients (49%) ont une évolution défavorable : 87% ont présenté un échec de traitement initial. Le nombre moyen d'antibiothérapies pour ces patients étaient de 2,5 et 2,15 pour les ponctions. Huit patients ont présenté des récidives à distance avec un délai médian de 4 mois. Deux patients ont présenté une récidive au même site à 5 et 9 ans sans notion de réexposition.

Concernant l'analyse multivariée (sexe, type de geste, immunodépression, délai début symptômes et ATB à visée intra-cellulaire), seule l'exérèse ressortait comme facteur significativement protecteur (OR 0,413, p<0,001).

Conclusion

Les adénites à Bartonella henselae représentent une infection bégnine mais souvent complexe à prendre en charge en milieu hospitalier nécessitant une réévaluation en cours et en fin de traitement. La réalisation d'un geste est systématique dans notre étude compte-tenu le mode de recrutement. Néanmoins, son association à l'antibiothérapie doit être discuté semblant favoriser la bonne évolution lorsque le geste emmène la plus grande partie de la lésion ou, au moins diminuer au maximum l'inoculum bactérien.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S81 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de résistance à l'amoxicilline-acide clavulanique chez les patients ayant une pneumonie aiguë communautaire bactérienne hospitalisés en réanimation d'un centre hospitalier général de 400 lits.
  • A. Sarr, M. Matta, A. Pitsch, A. Depontfarcy, M. Monchi, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Profil du tétanos infanto-juvénile : étude de 289 cas pris en charge dans un service de référence au Sénégal.
  • N. Lakhe, D. Thioub, K. Diallo Mbaye, A. Badiane, N. Fall, V. Cisse diallo, D. Ka, L. Fortes, C. Ndour, M. Seydi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.