S'abonner

Cas humains autochtones d'infection à virus West Nile, Sud-Ouest de la France, juin-novembre 2023 - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.017 
A. Herteau 1, K. Tararbit 2, B. Groff 2, G. Lacour 3, D. Malvy 4, M. Jeanne 5, N. Khaldi Lefevre 5, A. Bernadou 1, L. Filleul 1
1 Santé publique France Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, France 
2 ARS Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, France 
3 Altopictus, Pérols, France 
4 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 EFS Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Le virus West Nile (VWN), régulièrement isolé sur le pourtour méditerranéen français, a été identifié pour la première fois dans le Sud-Ouest de la France en octobre 2022, chez des chevaux. Un dispositif de surveillance pluridisciplinaire (humaine, équine, aviaire et entomologique) a été mis en place à partir de juin 2023, fondé sur le dispositif déjà existant à l'échelle nationale. Fin juillet 2023, les premiers cas humains autochtones d'infection à VWN ont été identifiés dans la région. Des investigations ont été menées afin de préciser la zone de circulation du virus et de guider les mesures de prévention.

Matériels et méthodes

Les différents volets de la surveillance ont été renforcés et les professionnels de santé ont été sensibilisés au diagnostic. Une alerte a été faite auprès de l'EFS et de l'Agence de la biomédecine en vue de la sécurisation des produits du corps humain. Une enquête épidémiologique a été menée auprès de chaque cas humain déclaré et des prospections entomologiques ont été réalisées autour des cas signalés en zone urbaine. Le Centre national de référence des arbovirus a analysé les prélèvements des cas suspects identifiés.

Résultats

A la fin de la période d'activité des moustiques vecteurs le 30 novembre 2023, 36 cas humains autochtones d'infection à VWN (confirmés ou probables) ont été identifiés dans la région (cas domiciliés ou de passage). Une infection par le virus Usutu ne peut toutefois pas être écartée avec certitude pour certains cas probables. Les cas étaient répartis sur plusieurs départements mais près de la moitié résidaient dans la même métropole (n = 17). Neuf cas ont présenté une forme neuro-invasive et 5 étaient des donneurs de sang asymptomatiques ou paucisymptomatiques. Sur la période à risque, plus de 51 000 dons du sang ont été testés par dépistage génomique viral dans la région. Treize des prospections entomologiques réalisées autour des cas signalés en zone urbaine ont été suivies d'une intervention de lutte antivectorielle, ciblant principalement les larves de moustiques Culex.

Conclusion

Des cas humains autochtones d'infection à VWN ont été identifiés pour la première fois dans le Sud-Ouest de la France, avec une circulation virale particulièrement active. Le nombre de cas détectés dans la région a été plus élevé que lors du pic observé en 2018 en France. Cet épisode confirme donc l'extension rapide de l'aire géographique de présence du virus dans l'Hexagone et l'intérêt de poursuivre la surveillance épidémiologique des arboviroses de manière préventive, réactive et pluridisciplinaire dans une approche « One Health ». En effet, la collaboration entre l'ensemble des acteurs impliqués a été un atout majeur dans la gestion de cet épisode.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S8-S9 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Echinococcose kystique extra-hépatique en France : données de l'observatoire nationale OFREKYS
  • L. Bohard, C. Barrera, J. Knapp, S. Bresson-Hadni, L. Millon, C. Chirouze, N. Tissot
| Article suivant Article suivant
  • Investigation One Health de l'émergence des virus West Nile et Usutu en Nouvelle Aquitaine
  • A. Duvignaud, C. Bigeard, A. Fontaine, G. Grard, T. Touzet, C. Migne, P. Gallian, D. Malvy, X. de Lamballerie, G. Gonzalez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.