S'abonner

Prophylaxie de la Pneumocystose et de la Toxoplasmose chez les transplantés cardiaques par une faible dose de triméthoprime-sulfaméthoxazole 20/100 mg. PAPTO-LOCO study. - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.147 
D. Aggoun, M. Lescroart, A. Fekkar, E. Desire, C. Verdonk, P. Leprince, S. Varnous, S. Houze, G. Coutance, A. Bleibtreu
 CHU, Paris, France 

Résumé

Introduction

La prophylaxie de la pneumocystose post-transplantation reste hétérogène en France. Le bénéfice du TRIMETHOPRIME-SULFAMETHOXAZOLE (TMP-SMX) est contrebalancé par une toxicité fréquente. Nous avons cherché à évaluer l'efficacité et la sécurité d'une prophylaxie par TMP-SMX 100/20 mg versus 400/80 mg (ajusté à la fonction rénale) dans les deux ans post transplantation cardiaque (HTx).

Matériels et méthodes

Les patients ayant subi une HTx dans 2 centres distincts, recevant du TMP-SMX 100/20 mg versus du TMPSMX 400/80 mg entre 2018 et 2020, ont été rétrospectivement enrôlés dans l'étude. Les caractéristiques démographiques, d'immunosuppression et de survie ont été recueillies pour assurer la comparabilité entre les groupes. La survenue d'effets indésirables et le taux d'arrêt du TMP-SMX ont été comparés entre les deux groupes.

Résultats

Parmi les 359 patients inclus dans l'étude, 251 patients ont reçu du TMP-SMX 100/20 mg et 108 patients ont reçu du TMP-SMX 400/80 mg. Le taux d'arrêt du TMP-SMX était de 6,4 % pour le groupe faible dose contre 24,1 % pour le groupe dose standard (p < 0,001), principalement en raison de cytopénie. Aucun patient sous prophylaxie efficace n'a présenté de pneumocystose ou de toxoplasmose au cours des deux années de suivi. Deux infections à pneumocystis jirovecci sont survenues dans le groupe faible dose uniquement lors d'interruptions de la prophylaxie. Le taux de séroconversion à la toxoplasmose était similaire dans les deux groupes.

Conclusion

Cette étude sur une large cohorte française de transplantés cardiaques est en faveur d'une réduction des doses de TMP-SMX prophylactique pour améliorer la tolérance sans surrisque infectieux. L'extension de cette stratégie à la prophylaxie post transplantation d'autres organes est enisageable compte tenu du niveau d'immunosuppressionrecquisd post transplantation cardiaque.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S73 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections fongiques invasives chez les patients atteints d'une hémopathie maligne au CHU de La Réunion : une étude descriptive et ambispective (2018-2022)
  • C. Estagnasié, C. Mohr, L. Kamus, P. Zunic, E. Chirpaz, M. Moiton, M. Lagrange-Xelot
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il reconsidérer la présentation clinique et le traitement de la pneumonie à Pneumocystis jirovecii en fonction du terrain d'immunodépression sous-jacent ? Analyse non supervisée d'une étude rétrospective multicentrique.
  • B. Gaborit, R. Lécuyer, N. Issa, F. Camou, F. Morio, F. Raffi, D. Boutoille, M. Gousseff, Y. Crabol, B. Tessoulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.