S'abonner

Caractéristiques de la tuberculose résistante au Rwanda : une analyse rétrospective nationale 2019-2023 - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.144 
J. Ntwari 1, Y. Habimana 2, P. Migambi 2, E. Seruyange 3, J. Rwabihama 4, S. Gallien 1
1 CHU Henri Mondor, Créteil, France 
2 RBC, Kigali, Rwanda 
3 RMH/CHU Kigali, kigali, Rwanda 
4 CHU Kigali, kigali, Rwanda 

Résumé

Introduction

L'épidémiologie de la tuberculose résistante (MDR-TB) au Rwanda est peu connue alors que la proportion de cas de MDR-TB en Afrique subsaharienne est d'environ 4%. Le test rapide moléculaire MTB/RIF GeneXpert a été introduit au Rwanda en 2012 et est progressivement utilisé comme méthode de diagnostic de la TB résistante à la rifampicine. Depuis 2017 ce test est utilisé en première ligne pour tous les sujets présumés tuberculeux à haut risque de résistance (habitants de Kigali, personnes vivants avec le VIH, détenus, âge ≥ 65 ans) et ses résultats bénéficient d'un recueil informatisé national depuis 2019.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective et analytique a été menée à partir de la base nationale de données du Centre Biomédical du Rwanda de toutes les TB résistantes à l'INH et/ou à la RIF microbiologiquement documentées chez des adultes entre juillet 2019 et juin 2023.

Résultats

Au total, 227 MDR-TB ont été identifiées sur 23476 des cas de la TB microbiologiquement documentées au Rwanda durant la même période (0,96%): 80,6% (n= 183) étaient des hommes, d'âge moyen de 39 ans (IQR : 28-47), 40,1% (n=91) habitaient Kigali, 79,7% (n= 181) avec une sérologie VIH négative. L'atteinte pulmonaire était majoritaire 96,9% (n=220). Trois quart des cas (n=172) représentaient des TB nouvellement diagnostiquées quand 15,9% (n=36) étaient des rechutes d'anciennes infections guéries et 7,5% (n=17) d'émergence de résistance en échec sous traitement. Le diagnostic de résistance était génotypique dans 99,6% des cas (n=226) et phénotypique dans 12,3% (n=28). La résistance intéressait la RIF dans 96,1% des cas (n=218) et l'INH dans 3,5% des cas (n=8). La sensibilité du GeneXpert pour détecter une résistance à RIF/INH était de 85,9%. Les antituberculeux utilisés comprenaient PRZ, EMB, INH, fluoroquinolones, bédaquiline, prothionamide, clofazimine, cycloserine, linezolide et aminosides. Le traitement antituberculeux était prescrit pour une durée variant de 9 à 18 mois. La durée médiane de négativation des cultures mycobactériologiques sous traitement était de 1 mois. L'évolution clinique sous traitement (critères OMS) des sujets évaluables (n= 187, 82.4%) était la guérison pour 89,8% des cas (n= 168) et l'échec sous traitement dans 1,1% (n= 2). Dix patients sont décédés à cause de la TB (5,3%). L'infection par le VIH avait une tendance à être associé à la mortalité (50% VIH + versus 23,1% VIH-, p=0,068 par test exact de Fisher).

Conclusion

A partir de données institutionnelles, la tuberculose résistante au Rwanda semble avoir une fréquence faible et être associée à une mortalité limitée, probablement majorée chez les sujets vivant avec le VIH. Le recueil des données cliniques et épidémiologiques au niveau national serait à optimiser pour affiner ces données préliminaires.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S71-S72 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des infections tuberculeuses latentes : enquête nationale auprès des médecins français
  • N. Dournon, E. d'Anglejan-Chatillon, C. Mamona-Klu, S. Perrineau, K. Jaffal, L. Dahmane, S. Abbara, O. Launay, O. Epaulard, A. Dinh
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose extrapulmonaire : quelles performances diagnostiques de l'ADA ?
  • Q. Boscals de Réals, N. Vignier, E. Fleuriot, H. Delacour, F. Méchaï

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.