S'abonner

Repia - Etude observationnelle et rétrospective des infections de l'aorte et ses branches - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.134 
L. Lalevée 1, S. Malikov 1, E. Jeanbert 1, M. Simon 1, A. Luc 1, N. Settembre 1, S. Hénard 1, E. Novy 1, P. Guerci 1, B. Lefèvre 1
1 CHRU Nancy, Nancy, France 

Résumé

Introduction

Les infections de l'aorte et ses branches sont des maladies rares à l'origine d'une forte morbi-mortalité. Elles peuvent survenir sur tissu natif ou prothétique. L'objectif de ce projet est de décrire les caractéristiques des patients de ce registre puis d'identifier les facteurs pronostiques de la mortalité à un an.

Matériels et méthodes

Repia est un registre monocentrique, observationnel et rétrospectif conduit de 2014 à 2022. Les patients inclus avaient plus de 18 ans et souffraient d'une infection de l'aorte et/ou de ses branches, définie par la présence d'au moins deux des trois critères suivants :

- 1/ Clinique : signe(s) infectieux et/ou constatation per opératoire d'une infection au contact de la paroi de l'aorte ou d'une de ses collatérales

- 2/ Indirecte : syndrome inflammatoire et/ou imagerie (scanner et/ou 18-PET-FDG et/ou scintigraphie aux leucocytes marqués) en faveur du diagnostic.

- 3/ Microbiologique : culture positive (hémocultures et/ou prélèvements peropératoires) et/ou par sérologie (Coxiella burnetii) et/ou via la biologie moléculaire de prélèvements chirurgicaux (PCR ARN 16S).

L'ensemble de la cohorte a été décrite avant de comparer deux sous-groupes : infection vasculaire native (IVN) et infection de prothèse vasculaire (IPV). La survie à un an a été décrite par une courbe de Kaplan-Meier, puis comparée entre les deux sous-groupes (test de Log Rank). Enfin, des modèles de Cox bi- et multivariés ont été réalisés afin d'identifier les facteurs pronostiques de mortalité à un an.

Résultats

Quatre-vingt-sept patients ont été inclus : 47 (54,0%) IVN et 40 (46.0%) IPV. Il s'agissait d'hommes dans 74,7% des cas (65/87 patients) avec un âge médian de 69,9 ans (IQR 62,8-75,8ans). L'aorte sous rénale était la zone la plus souvent infectée (49,4% de l'ensemble des patients (43/87)). Staphylococcus aureus était le germe le plus souvent isolé (33,3% de l'ensemble de la population (29/87)). La mortalité intra-hospitalière étaient de 23,0% (20 patients) et la mortalité à un an de 37,9% (33 patients).

Les patients du groupe IVN présentaient plus d'antécédents d'immunodépression (19,1% des patients [9/47] vs 5,0% des patients [2/40]) ou de maladies auto-immunes (17,0% des patients (8/47) vs 0,0% des patients (0/40)). A l'inverse, les pathologies cardiovasculaires et insuffisances chroniques d'organes étaient plus représentées dans le groupe IPV. Cependant, l'index de comorbidité de Charlson n'apparaissait pas comme différent entre les groupes (médiane à 2 [IQR 1-4] dans le groupe IVN vs 2,5 [IQR 1-4] dans le groupe IPV). L'atteinte thoracique était plus fréquente dans le groupe IVN (31 patients vs 9). La mortalité à un an n'était pas significativement différente entre les deux groupes (42,6% dans le groupe IVN soit 20/47 patients vs 32,5% dans le groupe IPV soit 13/40 patients ; Test de Log Rank, p=0,4803).

L'absence de chirurgie était le seul facteur associé à la mortalité à un an en analyse multivariée (p= 0,0125, HR 2,8, IC 95% [1,2-6,3]).

Conclusion

Les données du registre Repia confirme la forte mortalité de cette pathologie. Malgré la prise en charge pluridisciplinaire, par une équipe expérimentée, la morbi-mortalité de cette infection reste élevée avec un rôle central de la chirurgie.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S67 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques et cliniques actuelles des patients atteints d'infections invasives à méningocoque en région Grand-Ouest
  • R. Millot, G. Le Moal, S. Jaffuel, V. Stiegler, S. Jamard, R. Gardic, T. Guimard, J. Brochard, M. Le goff, F. Cazenave-Roblot
| Article suivant Article suivant
  • Evolution des infections invasives à méningocoque de sérogroupe B suite à l'introduction du vaccin contre les méningocoques B chez les nourrissons
  • A.S Barret, MK. Taha, AE. Deghmane, L. Fonteneau, L. Zanetti, I. Parent du Châtelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.