Culture de valve négative mais avec un ARN 16S positif : une population à part entière d'endocardite infectieuse opérée ? - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Parmi les endocardites infectieuses (EI), 10 à 20% sont à hémocultures négatives, la PCR ARN16S (16S) sur valve peut permettre une identification microbiologique mais le pronostic selon son résultat reste mal connu.
L'objectif est de décrire les caractéristiques des patients atteints d'EI selon le résultat de la culture de la valve et du 16S sur valve.
Matériels et méthodes |
Nous avons inclus tous les patients opérés dans un CHU de 2014 à 2023 d'un remplacement valvulaire dans le cadre d'une EI avec une culture de valve disponible. Nous avons comparé 3 groupes de patients : les patients ayant une culture de valve positive, les patients ayant une culture de valve négative avec un 16S positif et les patients avec une culture de valve négative sans 16S ou avec un 16S négatif.
Résultats |
Parmi 664 patients opérés pour EI, 209 (29%) avaient une culture de valve positive, 34 (5%) avaient une culture de valve négative et un 16S positif et 421 (59%) avaient une culture de valve négative et un 16S négatif. Une comparaison des caractéristiques des patients est proposée dans le tableau 1. Parmi les 34 patients dont la culture de valve était négative et le 16S positif, l'identification a retrouvé: 18 avec un 16S positif à streptocoque, 3 à S. aureus, 2 à entérocoque, 1 à H. parainfluenzae et 6 à Bartonella, 1 à T. whipplei, 1 à C. burnettii, 1 à Peptostreptococcus, 1 à Rothia aeria. En analyse univariée, la mortalité intra-hospitalière des patients avec une culture de valve négative et un 16S positif était supérieure à celles des patients avec une culture négative et un 16S négatif mais inférieure à celle des patients avec une culture de valve positive (17,6% vs 15% et 23,4% respectivement, p=0,032).
Conclusion |
Le contexte chirurgical et le pronostic des patients avec une culture de valve négative mais avec un 16S positif semble être différents des patients avec une culture de valve négative ou positive. Une analyse approfondie en prenant en compte le délai de la chirurgie mais aussi du microorganisme responsable ou un 16S positif pouvant n'être qu'un reliquat d'un épisode initial.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S64 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?