S'abonner

Culture de valve négative mais avec un ARN 16S positif : une population à part entière d'endocardite infectieuse opérée ? - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.129 
M. Thy 1, A. Carriere 1, G. Suc 2, N. Grall 3, X. Duval 4, B. Iung 2, M. Para 5, J. Timsit 1, P. Sophie 5, C. De tymowski 5
1 Service de Médecine intensive-Réanimation infectieuse, Hôpital Bichat-claude Bernard, AP-HP, Université Paris Cité, Paris, France 
2 Service de Cardiologie, Hôpital Bichat-claude Bernard, AP-HP, Université Paris Cité, Paris, France 
3 Laboratoire de microbiologie, Hôpital Bichat-claude Bernard, AP-HP, Université Paris Cité, Paris, France 
4 Centre d'Investigations Cliniques, Hôpital Bichat-claude Bernard, AP-HP, Université Paris Cité, Paris, France 
5 Service de chirurgie cardiaque, Hôpital Bichat-claude Bernard, AP-HP, Université Paris Cité, Paris, France 

Résumé

Introduction

Parmi les endocardites infectieuses (EI), 10 à 20% sont à hémocultures négatives, la PCR ARN16S (16S) sur valve peut permettre une identification microbiologique mais le pronostic selon son résultat reste mal connu.

L'objectif est de décrire les caractéristiques des patients atteints d'EI selon le résultat de la culture de la valve et du 16S sur valve.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus tous les patients opérés dans un CHU de 2014 à 2023 d'un remplacement valvulaire dans le cadre d'une EI avec une culture de valve disponible. Nous avons comparé 3 groupes de patients : les patients ayant une culture de valve positive, les patients ayant une culture de valve négative avec un 16S positif et les patients avec une culture de valve négative sans 16S ou avec un 16S négatif.

Résultats

Parmi 664 patients opérés pour EI, 209 (29%) avaient une culture de valve positive, 34 (5%) avaient une culture de valve négative et un 16S positif et 421 (59%) avaient une culture de valve négative et un 16S négatif. Une comparaison des caractéristiques des patients est proposée dans le tableau 1. Parmi les 34 patients dont la culture de valve était négative et le 16S positif, l'identification a retrouvé: 18 avec un 16S positif à streptocoque, 3 à S. aureus, 2 à entérocoque, 1 à H. parainfluenzae et 6 à Bartonella, 1 à T. whipplei, 1 à C. burnettii, 1 à Peptostreptococcus, 1 à Rothia aeria. En analyse univariée, la mortalité intra-hospitalière des patients avec une culture de valve négative et un 16S positif était supérieure à celles des patients avec une culture négative et un 16S négatif mais inférieure à celle des patients avec une culture de valve positive (17,6% vs 15% et 23,4% respectivement, p=0,032).

Conclusion

Le contexte chirurgical et le pronostic des patients avec une culture de valve négative mais avec un 16S positif semble être différents des patients avec une culture de valve négative ou positive. Une analyse approfondie en prenant en compte le délai de la chirurgie mais aussi du microorganisme responsable ou un 16S positif pouvant n'être qu'un reliquat d'un épisode initial.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S64 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lien entre bacteriurie à Staphylococcus aureus et endocardite infectieuse
  • G. Péan de ponfilly, A. Beresteanu, P. Huriez, A. Mizrahi, A. Le monnier, B. Pilmis
| Article suivant Article suivant
  • Réseau des Observatoires Régionaux du Pneumocoque–CNRP : infections pédiatriques 2009-2021
  • C. Zins, E. Varon, C. Laurens, M.C. Ploy, D. Viriot, M. Kempf, C. Plainvert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.