S'abonner

Spécificités de l'épidémiologie de fongémies à levures chez les enfants et adolescents atteints d'hémopathies malignes : étude prospective entre 2002 et 2022 - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.012 
F. Alby-Laurent 1, M. Desnos-Ollivier 2, T. Obadia 2, M.E. Bougnoux 3, B. Brethon 4, J. Guitard 5, F. Botterel 6, E. Chachaty 7, M. Gits-Muselli 4, F. Lanternier 2
1 Hôpital Armand Trousseau, APHP, Paris, France 
2 Institut Pasteur, Paris, France 
3 Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 
4 Hôpital Robert Debré, Paris, France 
5 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
6 Hôpital Henri Mondor, Paris, France 
7 Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 

Résumé

Introduction

Les fongémies à levures (FL) sont une cause importante de morbi- mortalité chez les patients atteints d'hémopathies malignes. Leur épidémiologie a beaucoup évolué ces dernières années et la plupart des données dont nous disposons sont des données adultes. L'objectif de notre étude était de décrire l'épidémiologie des FL chez les enfants atteints d'hémopathies malignes durant les 20 dernières années et de la comparer à celle des adultes.

Matériels et méthodes

Un programme prospectif multicentrique de surveillance hospitalière des patients développant une FL a été mené entre octobre 2002 et décembre 2022 en région parisienne (Observatoire des levures) par le Centre National de Référence des Mycoses Invasives et Antifongiques (CNRMA). A partir de cette base, nous avons analysé les données des premiers épisodes de FL chez les enfants âgés de 6 mois à 16 ans atteints d'hémopathies malignes et les avons comparées à celles de la population adulte recueillies sur la même période.

Résultats

Au cours de la période, 928 épisodes de fongémies ont été enregistrés chez 82 enfants et 798 adultes atteints d'hémopathies malignes. L'âge médian au moment du premier épisode était de 8.1 ans (IQR: 3-13,2) dans la population pédiatrique et de 55,3 ans (IQR: 38,5-72) dans la population adulte. Au moment de l'épisode, 11% des enfants vs 35% des adultes étaient en réanimation (p<0,001). Dans la majorité des épisodes (n=906) une seule espèce était responsable de la fongémie. Vingt-deux épisodes (21 dans la population adulte et 1 dans la population pédiatrique) étaient dus à 2 espèces de levures, une seule espèce de levures était retrouvée au cours des autres épisodes. La distribution des espèces était statistiquement différente dans les deux populations (p=0,006) avec une prévalence plus faible de C. albicans et de C. glabrata et une prévalence plus élevée de C. kefyr et de T. asahii chez les enfants par rapport aux adultes. Au moment de la positivation de l'hémoculture, l'antifongique le plus souvent prescrit après les échinocandines était l'amphotéricine B en pédiatrie alors que les azolés étaient préférés dans la population adulte (p<0,001). Le taux de mortalité à 30 jours était significativement plus bas en pédiatrie (11% vs 38%, p<0,001).

Conclusion

L'épidémiologie des fongémies à levures chez les patients atteints d'hémopathies malignes en pédiatrie est différente de différente de celle des adultes. Ces résultats renforcent l'importance de recommandations spécifiques pédiatriques pour améliorer leur prise en charge.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S6 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence et devenir à long terme des encéphalites herpétiques hospitalisées en France
  • A. Sauvage, E. Laurent, C. Gaborit, A. Guillon, L. Grammatico-guillon
| Article suivant Article suivant
  • Les infections fongiques à champignon filamenteux non- Aspergillus chez les adultes transplantés hépatique, une étude rétrospective nationale, de 2007 à 2021.
  • C. Melenotte, C. Le Hyaric, C. Guichon, O. Lortholary, F. Danion, A. Lefort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.