S'abonner

Evaluation des performances du test antigénique combiné VRS / Grippe / SARS-CoV-2 AAZ All In Triplex® aux urgences pédiatriques - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.112 
N. Zemali 1, L. Mazarguil 1, M. Favier 1, M. Bailhache 1, S. Poisvert 1, M. Neau 1, M. Lafon 1, M. Beauvieux 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) des virus respiratoires permettent une épargne d'antibiotiques ainsi qu'une meilleure gestion du flux des patients en période épidémique. Le test antigénique combiné AAZ All In Triplex® est un dispositif tout-en-un conçu pour les enfants. Il permet le prélèvement nasal antérieur indolore sur mousse et la détection des antigènes du VRS, des Grippe A et B et du SARS-CoV-2 via 3 bandelettes distinctes. Nous avons souhaité évaluer les performances de ce test au sein d'un service d'urgences pédiatriques de CHU en période d'épidémies virales hivernales.

Matériels et méthodes

Du 03/01/2024 au 16/01/2024, il a été proposé aux patients se présentant aux urgences pédiatriques pour une gêne respiratoire la réalisation d'un TROD AAZ All In Triplex® en complément des PCR sur prélèvement nasal antérieur classiquement réalisées à la recherche de virus respiratoires (kits Seegene Allplex™ Respiratory Panel et SARS-CoV-2). Le TROD était réalisé au lit du malade par des IDE préalablement formés et qui en ont également assuré l'interprétation. Les résultats obtenus via les deux méthodes (TROD et PCR) ont été comparés.

Résultats

Sur la période, 89 tests AAZ ont été réalisés pour 43 garçons et 46 filles âgés de 31 jours à 18 ans : 35 enfants de moins de 1 an, 19 âgés de 1 à 2 ans et 35 de plus de 2 ans. Sur les 89 tests, 2 bandelettes Grippe n'ont pas fonctionné (pas de bande contrôle).

Quel que soit le virus recherché, aucun faux-positif n'a été rendu par le TROD.

Concernant le VRS, sur 10 patients positifs en PCR (9 VRS A et 1 VRS B), 7 sont bien détectés par le TROD. Les 3 patients rendus négatifs sont les 3 patients avec les Ct les plus élevés en PCR de notre échantillon (Ct à 33, 34 et 36) et sont donc vraisemblablement des patients présentant une charge virale faible.

Concernant la Grippe, sur 29 patients positifs en PCR (25 H1N1, 4 H3N2 et 0 B), 27 sont bien détectés par le TROD. Les 2 patients rendus négatifs ont des Ct élevés en PCR (32 et 39). Cependant, 3 patients de notre échantillon avec des Ct tardifs (33, 35 et 35) sont bien détectés positifs par le TROD.

Concernant le SARS-CoV-2, sur 10 patients positifs en PCR, 8 sont bien détectés par le TROD. Les 2 patients rendus négatifs ont des Ct à 25 et 30, ce qui dans ce cas-ci ne peut pas expliquer ces faux négatifs.

Sur notre échantillon, la spécificité des trois tests est donc de 100 % et les sensibilités sont de 70% pour le VRS, 93% pour la Grippe et 80% pour le SARS-CoV-2. En ne considérant que les prélèvements avec des valeurs de Ct <33 en PCR, ces sensibilités montent respectivement à 100%, 96% et 80%.

Conclusion

Les performances du test AAZ All In Triplex® semblent prometteuses concernant le VRS et la Grippe. Elles sont un peu inférieures pour le SARS-CoV-2 mais notre échantillon est faible pour ce virus. Ces résultats, couplés à une bonne acceptation du test par les patients et par le personnel, permettent de considérer l'utilisation de ce TROD au sein des urgences pédiatriques.

Cette évaluation doit cependant être complétée par un effectif plus important et avec un nombre plus conséquent de cas positifs en VRS, Grippe B et SARS-CoV-2.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S56 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation des pratiques professionnelles sur la pertinence des prescriptions d'antigénurie à pneumocoque
  • E. Fabry, M. Longhitano, Z. Cavalli, A. Hermitte, C. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la détection de l'antigène p24 du VIH-1 à la sensibilité des tests rapides d'orientation diagnostique au cours de la primo-infection VIH-1 : comparaison entre les tests DetermineTM HIV Early Detect et One Step Anti-HIV (1&2) Test
  • V. Guiraud, A. Naizet, H. Khan, L. Yousfi, A. Pichon, A. Leng, A. Gautheret-Dejean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.