S'abonner

Impact de la réalisation du test rapide de détermination de la CRP aux urgences pédiatriques : Concordance du test semi quantitatif CRP ALL IN et conséquences sur l'antibiothérapie - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.110 
S. Ferrrani 1, R. Marakbi 2, Y. Ferrani 3, G. Beraud 4, L. Hocqueloux 4, T. Prazuck 4
1 service de pédiatrie, CHU Orleans, Orleans, France 
2 CHU Orleans, Orleans, France 
3 service de pédiatrie, CHU Orléans, Orléans, France 
4 service des maladies infectieuses, CHU Orléans, Orleans, France 

Résumé

Introduction

L'utilisation d'un test rapide de détermination de la CRP aux urgences pédiatriques pour orienter la prise en charge et le traitement d'un enfant présentant un syndrome fébrile s'est développé ces dernières années mais nécessite un équipement couteux non accessible au praticien de ville. Le test CRP ALL IN est un test semi quantitatif « tout-en-un » en 2 étapes qui pourrait apporter un outil discriminant utile en pratique de ville. Les objectifs de l'étude étaient de mesurer la concordance du test CRP ALL IN avec le test rapide Abbott chez des enfants consultants pour un épisode fébrile aux urgences pédiatriques, d'évaluer l'impact de la mesure sur la prescription d'antibiotiques et de valider cette stratégie sur l'évolution ultérieure de l'enfant.

Matériels et méthodes

Le test CRP ALL IN a été réalisé en parallèle du test rapide de référence Abbott Afinion 2 chez des enfants consultants aux urgences pédiatriques d'un CHU pour un épisode potentiellement infectieux pour lequel la réalisation de la CRP rapide est indiquée. Le test CRP ALL IN est un test semi quantitatif innovant tout en un, le système de prélèvement et le réactif de migration sont intégrés dans le test. Il se réalise en seulement 2 étapes (prélèvement et activation) et ne nécessite du 10 µl de sang. Il permet d'estimer la CRP en 4 catégories (<10 mg/L ; 10-40 mg/L ; 40-100 mg/L, >100 mg/L). Le résultat a été comparé au test de référence (CRP Afinion2) réalisé aux urgences. L'urgentiste s'est prononcé sur l'impact du résultat sur sa propre prescription d'antibiotiques et la réalisation d'examens complémentaires. Les parents ont été rappelés plusieurs jours après afin d'évaluer la pertinence de la décision du médecin sur l'évolution ultérieure de l'enfant.

Résultats

L'étude a été réalisée de mai à octobre 2023. 187 enfants ont été inclus dans l'étude. La médiane d'âge était de 3,6 ans. La concordance globale du test CRP ALL IN avec le test de référence était de 76%. Elle était d'autant plus importante que la valeur réelle de la CRP était faible : 91% lorsque la CRP est <10 mg/L, 72% entre 10 et 40 mg/L et 67% entre 40 et 100 mg/L. Le résultat de la CRP rapide a permis d'éviter 59% des prescriptions d'antibiotiques. Lorsque le résultat du test CRP ALL IN était <10 (et concordant aux valeurs réelles), le gain de prescription estimé d'antibiotique était de 73%. Le test a permis d'éviter de réaliser des examens complémentaires dans 54,5% des cas (60% lorsque la CRP était <10). 19% des enfants ont reconsulté secondairement mais seulement 7% des enfants pour lesquels une antibiothérapie initiale n'avait pas été prescrite, ont reçu secondairement une antibiothérapie (3% lorsque la CRP était <10 mg/L). Le test CRP ALL IN a été évalué par l'opérateur comme facile ou très facile à réaliser dans 96% des cas et facile à interpréter dans 95,6% des cas.

Conclusion

L'utilisation d'un test rapide de la CRP dans le contexte d'urgences pédiatriques réduit significativement les prescriptions d'antibiotiques. Le test CRP ALL IN apparait fiable dans notre étude. Sa conception tout-en-un simple d'utilisation semble particulièrement adaptée à une utilisation aux urgences lorsque la CRP quantitative n'est pas disponible ou en médecine de ville. Son évaluation dans ce contexte reste à déterminer.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S55 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections sur cathéter intraveineux de longue durée : intérêt de choisir le dispositif le plus adapté.
  • P. Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation des pratiques professionnelles sur la pertinence des prescriptions d'antigénurie à pneumocoque
  • E. Fabry, M. Longhitano, Z. Cavalli, A. Hermitte, C. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.