Toxicité musculaire de la daptomycine forte dose : prévalence et impact des co-prescriptions à risque - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
La daptomycine, est un antibiotique actif sur les bactéries à Gram positif. Un des effets indésirables de la daptomycine est la toxicité musculaire, pouvant entrainer des rhabdomyolyses. L'association entre la daptomycine et d'autres molécules présentant une toxicité musculaire, telles que les statines, peut majorer ce risque.
L'objectif de notre travail est d'évaluer la fréquence de l'association entre la daptomycine et les autres molécules présentant une toxicité musculaire, et de définir l'impact de chacune de ces molécules dans la survenue de cette toxicité.
Matériels et méthodes |
Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique. L'ensemble des patients traités par daptomycine forte dose (>8mg/Kg) entre le 01/06/2021 et le 31/05/2022 ont été inclus. Pour chaque patient, les données démographiques, les caractéristiques de l'infection et du traitement par daptomycine ont été relevées ainsi que la présence de co-médications à risque. Les statines, fibrates et la ciclosporine étaient identifiées comme co-médications à risque. Une rhabdomyolyse imputable à la daptomycine a été définie comme une élévation des CPK supérieure à 5 fois la valeur normale avec myalgie, ou supérieure à 10 fois la normale avec une cinétique en faveur.
Résultats |
Au total, 706 patients ont été inclus, comprenant 276 femmes et 493 hommes avec une moyenne d'âge de 66 ans. L'IMC moyen était de 25 kg/m². Les infections, pour la plupart nosocomiales (n=598 ; 85%), se composaient principalement de bactériémies (n=337 ; 48%) et d'infections ostéo-articulaires (233 ; 33%). La dose moyenne journalière de daptomycine administrée était de 10 mg/Kg avec une durée de traitement moyenne de 6 jours.
Des co-prescriptions à risque ont été retrouvées chez 135 patients (18%), composées de statines (n=134) et de ciclosporine (n=1). Aucune association avec des fibrates n'a été retrouvée. Parmi les patients avec des co-médications à risques, 73 (54%) ont bénéficié d'une surveillance des CPK. L'utilisation concomitante de médicaments à toxicité musculaire avec la daptomycine a significativement augmenté l'incidence des rhabdomyolyses (OR:6,2 [95%IC2,6-15] p<0.01). La rosuvastatine présente le risque le plus élevé (OR:10,4 p<0.01), suivi de la simvastatine (OR:6,5 p=0.02) et de l'atorvastatine (OR:5,8 p<0.01). La fluvastatine, la pravastatine, et la ciclosporine n'ont pas augmenté significativement l'incidence des rhabdomyolyses.
Conclusion |
Cette étude révèle que l'association de la daptomycine forte dose à des molécules présentant une toxicité musculaire est associée significativement à un risque plus important de rhabdomyolyse. La faible part de ces patients ayant bénéficié d'un dosage des CPK lors du traitement donne possiblement lieu à une sous-évaluation de cet effet. L'analyse approfondie a suggérée qu'il existe une disparité significative d'impact dans la survenue de rhabdomyolyse entre les différentes statines disponibles sur le marché. La surveillance des CPK doit être renforcée et rendue systématique chez les patients traités par daptomycine forte dose en association avec des co-prescriptions à risque. La suspension de ces dernières devra être discutée.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S51 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?