S'abonner

Antibioprophylaxie chirurgicale : comparaison des recommandations 2024 par rapport à 2018 - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.099 
E. Ngo bell 1, Y. Coeytaux 1, M. Grosset 1, S. Males 1, C. Nowak 1, L. Bosc 1, A. Riche 1
1 CH, Angoulême, France 

Résumé

Introduction

L'antibioprophylaxie (ATBP) périopératoire joue un rôle majeur dans la prévention et la réduction du risque des infections du site opératoire. Afin de garantir la qualité de cette ATBP chirurgicale, les modalités de prescription doivent être évaluées. L'objectif de notre étude est d'évaluer la conformité de prescription de l'ATBP chirurgicale dans notre établissement.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective descriptive monocentrique évaluant les pratiques de prescription d'ATBP chirurgicale dans notre établissement entre 01/09/2021 et 24/11/2021.La conformité des prescriptions a été évaluée par rapport au référentiel de la Société française d'anesthésie et de réanimation publié en 2018 et 2024. Les critères d'évaluation étaient : l'indication à instaurer l'ATBP, le choix de l'antibiotique, la posologie, la durée, le moment d'injection, la réinjection éventuelle.

Résultats

Huit cent trente-sept dossiers ont été retenus, parmi lesquels 367 hommes. L'âge moyen était de 59 ans. Moins de 10% (n=66) des personnes étaient obèses, 6% (n=53) se sont déclarées allergiques. Les chirurgies ont été réalisées en urgence dans 34% des cas (n=288). Le score ASA moyen était de 2. La céfazoline était l'antibiotique le plus prescrit. La durée moyenne de chirurgie était de 56 minutes. Vingt-trois dossiers ont eu une chirurgie ayant durée plus de 2 heures et 16 une chirurgie de plus de 4 heures.

Selon les recommandations 2018, le taux de conformité globale était de 14% (n=101). La conformité était de 88% (n=737) pour l'indication à instaurer l'ATBP. Parmi les dossiers ayant eu une indication à l'ATBP, la conformité était de 17 % pour le moment d'injection (n=124), 88% (n=653) pour le choix de l'antibiotique, 84%(n=620) pour la posologie de la première administration, 99% (n=733) pour la durée de l'ATBP, 26 % (n=6) pour les réinjections des chirurgies de plus de 2h et 44%(n=7) pour les chirurgies de plus de 4 heures.

Selon les recommandations 2024, le taux de conformité globale était de 65% (n=426). La conformité était de 79% (n=658) pour l'indication à instaurer une ATBP. Parmi les dossiers ayant eu une indication à l'ATBP, la conformité était de 96 % pour le moment d'injection (n=633), 73% (n=480) pour le choix de l'antibiotique, 68%(n=447) pour la posologie de la première administration, 99% (n=655) pour la durée de l'ATBP. Le taux de conformité pour la réinjection était similaire par rapport à celui de 2018.

Il n'a pas été retrouvé de lien entre conformité de l'ATBP et chirurgie urgente ou programmée ou avec l'obésité (p> 0.05). En revanche, la probabilité d'être conforme se majore modérément en cas de score ASA élevé. L'évolution des taux de conformité avec le changement des recommandations retrouve une majorité de dossiers conforme avec les nouvelles recommandations uniquement pour le moment d'injection de l'antibiotique (p<0.05).

Conclusion

Notre étude a mis en évidence un écart des pratiques par rapport aux recommandations pour tous les critères évalués. Les recommandations 2024 permettent d'améliorer le taux de conformité globale et tout particulièrement celui du moment d'injection de l'antibiotique.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S50 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evolution des consommations antibiotiques en milieu carcéral, comparaison avant-après : la pandémie covid 19 et un programme de prévention et contrôle des infections associées.
  • M. Rouyer, P. Racle, Y. Conan, D. Barnoud, D. Stoilova, C. Judel, H. Dalteroche, M. Attoun, S. Diamantis, P. Leroy
| Article suivant Article suivant
  • Antibiothérapie courte au cours de la pneumonie hospitalisée
  • L. Bouyakoub, A. Dinh, D. Blez, J. Mainardi, A. Michon, G. Cheminet, B. Ranque, J. Pouchot, E. Lafont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.