S'abonner

Evolution des consommations antibiotiques en milieu carcéral, comparaison avant-après : la pandémie covid 19 et un programme de prévention et contrôle des infections associées. - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.098 
M. Rouyer 1, 2, P. Racle 1, 2, Y. Conan 1, 2, D. Barnoud 1, 2, D. Stoilova 1, 2, C. Judel 1, 2, H. Dalteroche 1, 2, M. Attoun 1, 2, S. Diamantis 1, 2, P. Leroy 1, 2
1 SANTEPOLE, PARIS, France 
2 SANTEPOLE, melun, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le milieu carcéral est un lieu de promiscuité, avec une incidence et une prévalence plus élevé de maladies infectieuses qu'en population générale. Le covid 19 ayant entrainé des modifications de comportements (isolements, confinements), de consommations et des risques infectieux en milieu carcéral, des programmes d'action spécifiques ont été mis en place par les unités sanitaires. Les programmes d'évaluation de bon usage en milieux carcéral ne bénéficient pas d'indicateurs spécifique, et ne permettent pas d'utiliser les indicateurs habituels dus aux contraintes logistiques spécifiques pénitentiaire.

Notre objectif est d'évaluer les caractéristiques de la consommation antibiotique, avant et après la pandémie covid 19 et un programme de prévention de transmission associé.

Matériels et méthodes

Les consommations antibiotiques annuelles de deux centres pénitentiaires, de 300 et 620 détenus pour longues peines, dépendant de la même unité sanitaire ont été analysés rétrospectivement.

Des interventions par l'équipe d'infectiologie ciblant l'hygiène des mains, les gestes barrières, la vaccination, les mesures de prévention de transmission des virus respiratoires, ainsi que la mise à disposition de masque chirurgical et de solutés hydro alcooliques ont été réalisés de manière répétés.

L'ensemble des détenus, des surveillants pénitentiaires, des personnels administratifs et de l'unité sanitaire ont pu en bénéficier.

Résultats

- Les taux d'occupations sur les deux périodes étaient globalement constant, autour de 80%.

- En 2016, les consommations additionnées étaient en DDJ :

Amoxicilline 3152 , Amoxicilline/Acide Clavulanique 1723 , Azithromycine 108 , Ciprofloxacine 55 , Clarithromycine 158 , Fosfomycine 4 , Metronidazole 284, Ofloxacine 58, Pristinamycine 485, Roxithromycine 230, Spiramycine 58, Sulfamethoxazole Trimethroprime 254, Ceftriaxone ampoule 1.

En 2021 :

Amoxicilline 1665, Amoxicilline/Acide Clavulanique 1541, Azithromycine 210, Ciprofloxacine 22, Clarithromycine 81, Fosfomycine 7, Metronidazole 176, Ofloxacine 80, Pristinamycine 361, Roxithromycine 39, Spiramycine 31, Sulfamethoxazole Trimethroprime 97, Ceftriaxone ampoule 2.

Au total, en 2016 : 20.5DDJ/1000 détenus /jours, en 2021 : 12.8DDJ/1000 détenus/j, soit une diminution de 40%.

Toutes les consommations antibiotiques ont diminué sauf l'ofloxacine +37%(58 vs 88 DDJ), et la fosfomycine +75% (7 vs 4DDJ).

Conclusion

Les consommations antibiotiques en milieu carcéral semblent diminuer, au décours du COVID 19 et du programme de prévention associé.

Les principales molécules consommées sont l'amoxicilline, l'acide clavulanique en association, et des macrolides.

D'autres études sont nécessaire pour identifier plus précisément les causes de cette diminution et la confirmer.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S49 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiothérapie chez les patients atteints d'une crise palustre grave : trop graves pour épargner ?
  • A. Mainar, S. Houzé, N. Peiffer-Smadja, L. Kramer, D. Bouzid, E. Rondinaud, J-F. Timsit, E. de Montmollin, M. Thy
| Article suivant Article suivant
  • Antibioprophylaxie chirurgicale : comparaison des recommandations 2024 par rapport à 2018
  • E. Ngo bell, Y. Coeytaux, M. Grosset, S. Males, C. Nowak, L. Bosc, A. Riche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.