Synergie innovante CPias-CRatb : diffusion d'outils communs pour améliorer la prise en charge des infections en EHPAD. - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
La stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l'Antibiorésistance (PIA) prévoit des actions synergiques communes portées par le Centre d'appui pour la Prévention des Infections Associées Aux Soins (CPias) et le Centre Régional en Antibiothérapie (CRAtb). Les infections respiratoires aigües d'origine virales (IRA) et les infections urinaires (IU) sont les infections les plus fréquentes en EHPAD et leur symptomatologie souvent fruste ou atypique peut inciter à un usage abusif des antibiotiques (ATB). L'objectif était de proposer des ressources documentaires réactualisées à destination des EHPAD (soignants et médecins) de la région.
Matériels et méthodes |
Constitution de 2 groupes de travail régionaux pluriprofessionnels et pluridisciplinaires associant hygiénistes (praticiens et IDE), médecins infectiologues et médecins généralistes du CRAtb et du CPias et des IDE des Equipes Mobiles d'Hygiène (EMH). Constitution d'une base documentaire à partir d'une revue de la littérature, des recommandations et des différents outils disponibles. Réalisation pour les 2 thématiques d'une boîte à outils (BAO) avec des tiroirs prévention, diagnostic et traitement.
Résultats |
Les 2 BAO, développées selon la même trame, sont présentées chacune sous forme d'une affiche de synthèse interactive, pouvant aussi être imprimée, et sont mises à disposition sur les sites internet des 2 structures régionales depuis septembre 2023.
Ces affiches centralisent les principaux messages, avec, dans les différents chapitres : des liens vers des documents régionaux de synthèse, des vidéos (régionales et nationales), des diaporamas régionaux, des documents originaux pour les familles et les dernières recommandations (SF2H, SPILF).
La prévention est apparue comme un axe majeur : pour les IU, importance de lutter contre la constipation et la déshydratation, de favoriser les mictions spontanées et l'exercice physique ; pour les IRA, importance de rappeler les mesures barrière et de faire la promotion de la vaccination des personnels et des résidents. L'utilisation des outils diagnostiques a été également promue : la bonne indication et la réalisation adéquate de l'ECBU et la place des TROD pour favoriser le bon usage des ATB.
Pour accompagner la diffusion de ces outils en EHPAD, des présentations lors de journées de formation et de webinaires thématiques (50 EHPAD connectés en moyenne) ont été organisés. Depuis septembre 2023, la diffusion des BAO est également portée par les EMH dans les EHPAD accompagnés, soit jusqu'à 85% des EHPAD de la région.
Conclusion |
La création de ces BAO a été possible grâce à un travail collaboratif entre les 2 structures régionales. Ces BAO seront évolutives, selon la publication de nouvelles recommandations et des données de la littérature. L'actualité étant particulièrement riche pour les IRA, une actualisation pour la prochaine saison 2024-2025 est déjà programmée.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S48 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?