S'abonner

Durées courtes d'antibiothérapie : Evaluation des pratiques dans un service des Maladies Infectieuses - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.093 
O. Safta 1, M. Abdeljelil 1, W. Marrakchi 1, L. Saad 1, F. Ben Romdhane 1, A. Aouam 1, H. Ben Brahim 1, C. Loussaief 1, A. Toumi 1, M. Chakroun 1
1 Service des Maladies Infectieuses CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Résumé

Introduction

Dans un contexte mondial où la résistance aux antibiotiques est devenue un problème majeur de santé publique, il est important de réduire les durées de traitement afin de limiter la pression de sélection sur les bactéries. De plus, la réduction des coûts et des effets indésirables associés renforce l'intérêt des traitements courts.

L'objectif de cette étude est de comparer les durées d'antibiothérapies prescrites au cours des infections bactériennes courantes dans un service des Maladies Infectieuses par rapport aux recommandations de la SPILF-2021 pour les durées optimisées des traitements antibiotiques.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective descriptive de type Audit, incluant tous les patients hospitalisés au service des Maladies Infectieuses et traités par une antibiothérapie pour une infection bactérienne certaine avec une évolution favorable, durant la période allant du 1er Juin 2021 au 31 Décembre 2023. Les patients traités pour une infection nécessitant des durées prolongées d'antibiothérapie (≥14 jours) ont été exclus.

Résultats

Un total de 200 dossiers ont été analysés. L'âge moyen des patients était 55,5 ± 17,9 ans. La durée moyenne d'hospitalisation était de 10,2 ± 4,3 jours. Il s'agissait d'infections communautaires dans la majorité des cas (n= 198, 99,9%). L'infection était documentée dans 54 cas (27%). Il s'agissait d'une infection à bactéries multi-résistantes (BMR) dans 17 cas (8,5%). Les principales indications de recours aux antibiotiques étaient: les infections de la peau et des tissus mous (n = 83, 41,5%), les pneumopathies aigues communautaires (n = 50, 25%) et les infections urinaires (n = 50, 25%). La durée moyenne d'antibiothérapie était de 11 jours [5–21 jours]. La durée d'antibiothérapie excédait la durée validée par la SPILF dans plus de la moitié des cas (n = 130, 65%). Les indications les plus fréquemment retrouvées dont la durée de l'antibiothérapie dépassait les durées optimisées sont: les infections de la peau et des tissus mous (n = 77, 92,7%) et les pneumopathies communautaires (n = 29, 58%). Le céfotaxime (n = 34, 26,2%) et la céfazoline (n = 61, 46,9%) font parties des antibiotiques les plus fréquemment prescrits avec une durée qui dépasse les durées courtes préconisées. Pour les 200 prescriptions d'antibiotiques, 596 jours dépassaient les durées recommandées. Aucun effet indésirable lié à la prolongation de l'antibiothérapie n'a été noté.

Conclusion

Notre étude montre que la durée d'antibiothérapie n'était pas adéquate par rapport aux recommandations dans plus de la moitié des cas. La mise en place d'un programme promouvant des durées courtes de traitements est urgente et s'inscrit dans le cadre de la politique de bon usage des antibiotiques.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S47 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de l'apport pédagogique et ludique d'un jeu sérieux de prescription d'antibiotiques : “AntibioLab”
  • L. Cornu, V. Guyetand, C. Lambert, O. Lesens, L. Sauvat
| Article suivant Article suivant
  • Durée de prescription des antibiotiques en ambulatoire : enquête auprès des Officines
  • B. Lefebvre, V. Garnier, P. Serayet, E. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.