S'abonner

Impact de la prescription et de la délivrance des antibiotiques rétrocédables sur les patients et le système de soins - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.090 
M. Deschamps 1, N. Borgaaoui 1, L. Kramer 1, M. Veyrier 1, X. Lescure 1, S. Kerneis 1, S. Gera 1, M. Cortier 1, L. Deconinck 1, CA. Hobson 1
1 Hôpital Bichat, AP-HP, PARIS, FRANCE 

Résumé

Introduction

La rétrocession hospitalière permet de contrôler la prescription et la délivrance de certains médicaments, dont certains antibiotiques (ATB), particulièrement en cas d'enjeux financiers ou de santé publique. Dans un contexte d'augmentation de la résistance aux ATB en communauté, notre objectif était d'évaluer l'impact de cette réglementation sur les patients et les professionnels de santé, et de mesurer la part de la ville dans les ATB rétrocédables dispensés par notre établissement.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective dans un centre hospitalier universitaire de 950 lits, sur une période d'un an (01/01/2023 – 31/12/2023). Nous nous sommes intéressés aux dispensations en rétrocession de vancomycine (VCM), fidaxomicine (FDX), ertapénem (ERT), cefoxitine (CFX), témocilline (TMC) et linézolide (LNZ). Les données concernant le contexte de la dispensation ont été recueillies à partir des dossiers médicaux des patients et des données de la pharmacie.

Résultats

Au total, 194 dispensations d'ATB en rétrocession ont été réalisées en 2023 pour 144 patients. Parmi elles, 175 (90%) provenaient d'ordonnances hospitalières et 14 (7%) d'ordonnances initiales de médecins de ville (5 données manquantes). Parmi les ordonnances hospitalières, 142 émanaient de notre hôpital, dont 26 (18%) correspondaient à des patients adressés par des médecins généralistes (MG), de façon certaine ou probable, par obligation réglementaire. Ces recours hospitaliers par les MG concernaient principalement la FDX, la VCM et l'ERT : 62% des prescriptions de FDX (13/21), 24% des prescriptions d'ERT (10/42) et 10% des prescriptions de VCM (2/20). Le recours majoritaire était la consultation d'urgence du Service de Maladies Infectieuses dans 18 cas (69%).

Conclusion

Environ 20% des ordonnances d'ATB rétrocédables correspondent à une demande issue de la ville. Plus de la moitié de ces demandes est associée à une surconsommation de soins pour obtenir une ordonnance hospitalière. Ces recours hospitaliers concernent principalement la FDX et la VCM, ATB désormais recommandés en première intention en cas d'infection à Clostridoides difficile ; mais également l'ERT, ATB privilégié en ville en l'absence d'alternative orale pour le traitement des infections urinaires à entérobactéries productrices de béta-lactamases à spectre étendu. Le risque de transmission secondaire de ces microorganismes à partir de patients infectés en ville et consultants à l'hôpital par obligation doit être considéré. Dans ce contexte d'augmentation de la résistance en communauté, et du manque de ressources humaines à l'hôpital, cette réglementation doit être réévaluée. Une refonte de la réglementation, s'appuyant éventuellement sur une implication des pharmaciens hospitaliers, pourrait être envisagée selon des modalités qui restent à évaluer ( protocoles locaux de prescription par le pharmacien hospitalier par exemple).

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S45 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des connaissances des usagers, des infirmiers et du personnel médical sur l'antibiorésistance chez la personne âgée, au travers d'une campagne régionale
  • M. Poirel, M. Tambon, M. Bonnefous, S. Canouet, C. Mourlan, P. Serayet, E. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Bon usage du Nirmatrelvir/Ritonavir et risque d'interactions médicamenteuses : analyse rétrospective des prescriptions à des patients hospitalisés dans un CHU
  • A. Brushko, L. Benichou, T. Bui, C. Tu, B. Soliman, A. Bleibtreu, H. Junot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.