S'abonner

Analyse des connaissances des usagers, des infirmiers et du personnel médical sur l'antibiorésistance chez la personne âgée, au travers d'une campagne régionale - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.089 
M. Poirel 1, M. Tambon 2, M. Bonnefous 2, S. Canouet 1, C. Mourlan 1, P. Serayet 3, E. Bonnet 3
1 CPias Occitanie, Montpellier, France 
2 OMEDIT Occitanie, Toulouse, France 
3 CRAtb Occitanie, Toulouse, France 

Résumé

Introduction

La stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance souligne l'importance de l'appropriation de ces notions par le grand public et les professionnels de santé. La campagne « Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée ! » a pour objectif de sensibiliser professionnels paramédicaux et médicaux exerçant en ville et/ou en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ainsi que, usagers, résidents et familles, aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d'antibiotiques et aux bénéfices des mesures de prévention et de vaccination.

Matériels et méthodes

Les acteurs régionaux impliqués dans la lutte contre les infections et l'antibiorésistance ont porté le projet, relayé par les équipes mobiles en hygiène et multidisciplinaires en antibiothérapie (EMH et EMA). Trois quiz adaptés à chaque public cible ont été élaborés. Chaque quiz, composé de 5 questions, aborde le bon usage des antibiotiques, la problématique de la résistance, la prévention des infections, la vaccination, et les principales infections (urinaires, respiratoires, cutanées, diarrhées infectieuses). Chaque quiz, accessible en ligne, délivre au participant son score et un argumentaire. Pour les résidents en EHPAD, un kit d'animation incluant des jeux et une vidéo complète ces quiz. La campagne s'est déroulée du 18 novembre au 31 décembre 2023.

Résultats

Durant cette campagne, 1322 participants ont répondu aux quiz. Les usagers totalisent 439 participations avec 84% de réponses correctes. Seules 2 questions obtiennent un score inférieur à 70%. Elles concernent l'inefficacité des antibiotiques sur les virus, et la possible transmission de bactéries résistantes. Parmi les 883 quiz réalisés par les soignants, 32% proviennent des libéraux et 68% des EHPAD. Les infirmiers totalisent 494 quiz avec 81% de réponses correctes. 4 questions obtiennent un score inférieur à 70%. Il s'agit des facteurs de risque d'infection à Clostridioïdes difficile (ICD), et de la différenciation entre colonisation et infection urinaire. Le personnel médical totalise 389 quiz avec 79% de réponses correctes. 5 questions obtiennent un score inférieur à 70%, concernant les différentes indications d'une bandelette urinaire ou d'un examen cytobactériologique des urines, la réduction de la durée de traitement d'une pneumonie bactérienne, le traitement de diverses infections cutanées, et l'arrêt de l'antibiotique incriminé lors d'une ICD. 212 kits d'animations ont été téléchargés et 75 EHPAD se sont inscrits.

Conclusion

Cette campagne a permis d'identifier les notions à renforcer. Les outils régionaux élaborés en 2023 (plaquettes Antibiothérapie en EHPAD, Prélèvements microbiologiques en EHPAD, vidéos patients et résidents) reprennent ces notions. La promotion de ces supports par les équipes d'appui, EMH et EMA, devrait permettre d'améliorer ces connaissances. La campagne sera reconduite en 2024 pour mesurer cette progression.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S45 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation hebdomadaire des prescriptions d'antibiotique par l'EMI dans un centre hospitalier : utile ou futile ?
  • A. Belkacem, P. Arias, M. Trichet, N. Eychenne, D. Jaafar, P. Caraux-Paz
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la prescription et de la délivrance des antibiotiques rétrocédables sur les patients et le système de soins
  • M. Deschamps, N. Borgaaoui, L. Kramer, M. Veyrier, X. Lescure, S. Kerneis, S. Gera, M. Cortier, L. Deconinck, CA. Hobson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.